Filinfo

Foot

Comment Gianni Infantino pille l’UEFA

© Copyright : DR
Deux anciens juristes de l’UEFA viennent renforcer le staff juridique de la FIFA. Infantino a choisi de recruter au sein de l’instance footballistique européenne, son ancienne maison.

L’espagnol Emilio Garcia et l’écossais Alasdair Bell quittent les rangs de l’UEFA pour intégrer l’équipe d’Infantino à la FIFA. Le premier, ancien responsable juridique de la fédération espagnole et de l’instance européenne est spécialiste en droit du sport. Il occupera le poste de directeur des affaires légales de la FIFA.

Pour sa part, Alasdair Bell remplacera un certain Marco Villiger, ancienne “boîte noire” de la FIFA dans la fonction de secrétaire général adjoint de l’instance mondiale du football. Ce remaniement dans la haute sphère administrative est conçu comme une suite à la mise en place par Infantino, depuis deux ans, de ses hommes de confiance dans les postes clés.

“Avec Alasaidar Bell, l’Italo-suisse s’entoure d’un homme de grande confiance, qu’il connaît depuis près de vingt ans et qu’il avait débauché d’un cabinet d’avocats, en 2010, pour rejoindre l’UEFA”, note l’Équipe dans sa livraison de ce dimanche. C’est dire la grande confiance qui existe entre les deux hommes. Le choix d’Alasaidar n’est donc pas fortuit.

Ce mercato européen d’Infantino, comme le qualifie le média sportif français, n’est pas fait pour plaire aux responsables de l’UEFA. Si la FIFA s’est refusé de commenter ces "transferts", l’instance européenne a réagi plutôt timidement, “Ce sont des gens qualifiés, c’est logique de prendre les meilleurs.”

Ces recrutements viennent aggraver les divergences entre Infantino et Aleksander Ceferin, patron de la confédération européenne au sujet du nouveau format des compétitions internationales des clubs, qui devrait rapporter gros, selon la FIFA. “Le football n’est pas à vendre”, avait répliqué le patron de l’UEFA en référence à la toute nouvelle Ligue des Nations. Ambiance...

Par Kamal Mountassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous