Filinfo

Foot

Comment le football est entré dans le futur?

© Copyright : DR
La technologie de la blockchain, qui est derrière les cryptomonnaies comme le bitcoin, est en train de révolutionner le football.

Billets infalsifiables, consultation des supporters et peut-être à l'avenir paiement des joueurs. La technologie de la blockchain fait son apparition sur la planète foot. Considérée par certains comme une révolution aussi importante qu'internet, la blockchain, ou “chaîne de blocs”, qui s'appuie sur une cryptomonnaie ou un “token” (jeton), permet de créer des sortes de grands registres virtuels, où des communautés enregistrent de manière infalsifiable leurs transactions.

Comme beaucoup de secteurs, le monde du football a commencé à bénéficier de cette nouvelle technologie.“La blockchain peut devenir l'infrastructure sur laquelle le sport fonctionne. Comme les mobiles et les applications sont aujourd'hui une expression de l'internet”, indique à l'AFP Michael Broughton de la société d'investissement spécialisée Sports Investment Partners.

Le Paris Saint-Germain et la Juventus ont déjà fait leurs premiers pas avec cette nouvelle technologie. Les deux prestigieux clubs ont rejoint "Socios.com", une plateforme basée à Malte utilisant la technologie blockchain. Les supporters pourront y acheter des "tokens" leur donnant un droit de vote lors de sondages en ligne, ou accès à certains contenus ou récompenses.

L'autre intérêt pour les clubs, c’est la vente de billets infalsifiables. L'UEFA s'est servie d'une application basée sur cette technologie, empêchant toute falsification, pour vendre 100% des billets pour la dernière Supercoupe d'Europe en août à Tallinn (Estonie).

L'utilisation de la Blockchain pourrait aussi "être très intéressante pour de nombreux clubs afin d'accéder à des plateformes (...) leur permettant de vendre mondialement leurs produits dérivés”, souligne Olivier Jarosz, de l'Association des Clubs Européens.

Signe de la l’arrivée en force de cette technologie dans le monde du ballon rond, l’implication de grandes stars dans des secteurs liés à la blockchain. Lionel Messi est devenu ambassadeur de la start-up israélienne Sirin Labs, qui développe un smartphone intégrant cette technologie et l'ancienne star anglaise Michael Owen a lui investi dans la plateforme Global Crypto Offering Exchange (GCOX), Basée à Hong-Kong.

Les promotteurs de la Blockchain estiment que les salaires et les transferts pourront bientôt se faire par le biais de bitcoins. Mais attention, “la blockchain est une technologie indéniable mais on ne peut pas assurer le risque de certaines monnaies reposant sur cette technologie (...) Elles ne reposent que sur l'espoir, et l'espoir est l'ingrédient clé d'une bulle,” prévient Sam Jones de la société d'investissement London Football Exchange. Le football 3.0 c'est maintenant!
 

 

 

 

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Foot Intelligence artificielle
Foot Erreurs d'arbitrage

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous