Filinfo

Foot

Des Espagnols et Anglais pour la VAR au Maroc

© Copyright : DR
Kiosque360. La FRMF étudie les offres de plusieurs entreprises internationales pour mettre en place la technologie de la VAR à partir de la fin cette saison.

La Fédération royale marocaine de football s’apprête à finaliser les derniers réglages avant de commencer à utiliser la technique de l’assistance arbitrage vidéo (VAR) à partir de la saison prochaine en Botola.

Selon une source proche du dossier, Fouzi Lekjâa, le président de la FRMF devrait se réunir avec des entreprises internationales productrices de cette technologie. L’objet étant de sélectionner les entreprises qui proposeront la meilleure offre, répondant au cahier de charges de la FRMF. L’offre doit aussi épouser les spécificités marocaines, notamment en termes de ressources humaines, nous apprend le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 7 mars.

Plusieurs entreprises de différentes nationalités sont soumissionnaires en vue de remporter ce marché avec la FRMF. Il s’agit, en effet, d’évaluer d’abord l’offre technique et ensuite celle financière. Parmi ces entreprises figurent des entreprises espagnoles et anglaises qui ont l’avantage de proposer des unités mobiles capables de se déplacer partout au Maroc.

Il s’agit en réalité d’un avantage inestimable pour les stades ne disposant pas d’espaces dédiés à l'installation des équipements nécessaires à la mise en place de la VAR. En tout cas, l’entreprise qui sera choisie doit coopérer avec Maroc Telecom, le sponsor officiel de la Botola, ainsi que la Société nationale de la radio et de la télévision (SNRT), détentrice des droits de retransmission des matchs, comme l’explique le quotidien.

De son côté, la FRMF s’engage à mettre à la disposition de l’entreprise adjudicatrice du marché toute l’assistance logistique nécessaire à la réussite du projet. En parallèle, la formation des arbitres nationaux à cette nouvelle technologie a déjà démarré, dans l’attente de bénéficier de formations plus pointues, dispensées par les experts de la FIFA. Le journal nous apprend également que la VAR sera utilisée à titre expérimental durant les dernières journées de la saison en cours.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous