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Emiliano Sala: que dit le premier rapport d'enquête?

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Le bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens, a dévoilé un premier rapport provisoire au sujet de l'accident qui a emporté Emiliano Sala et son pilote, le 21 janvier. Voici ce qu'il faut en retenir.

L’AAIB (Air Accidents Investigation Branch), le bureau d’enquête sur les accidents aériens britannique, a dévoilé son rapport provisoire sur l’accident qui a coûté la vie à Emiliano Sala. Le footballeur argentin s’est éteint après que l’avion privé qu’il empruntait, un Piper Malibu, est tombé dans la Manche, le 21 janvier. Le pilote David Ibbotson a également disparu.

Le rapport en question, un document de 16 pages, a été publié aujourd’hui après-midi. L’examen vidéo confirme que l’avion, qui gît à 68 mètres de profondeur, a été grandement endommagé. Le corps principal de l’aéronef est divisé en trois parties.

Le rapport explique comme l’appareil a d’abord perdu de l’altitude, est descendu à 1600 pieds à une vitesse de 7000 pieds/minutes, puis a ensuite repris de l’altitude (2300 pieds) avant de disparaître soudainement des radars. Il est tombé en 20 secondes après que le pilote a entamé un virage à 180 degrés. Une trajectoire incompréhensible, sûrement liée aux mauvaises conditions météo.

Doté d’un certificat de navigabilité datant du 27 avril 1984, l’appareil était bien entretenu. Son dernier entretien date du 30 novembre passé.

La nature du vol est la question que se pose ensuite le rapport. Était-ce un vol privé ou commercial? David Ibottson était-il habileté à transporter l’ancien buteur du FC Nantes? C’est toujours un mystère.

"Le pilote possédait une licence de pilote privée (PPL) délivrée par le Royaume-Uni. On pense que la licence et le journal de bord du pilote ont été perdus avec l’aéronef et donc les notes sur ses licences, leur validité, et l’étendue de ses récents vols n’a pas encore été déterminée. Mais une PPL n’autorise pas un pilote à transporter des passagers contre rémunération directe. Pour ce faire, cela nécessite une licence commerciale", peut-on lire dans le rapport.

La suite de l'enquête permettra de lever le voile sur cette question épineuse.

Lire aussi: Emiliano Sala: chronologie d'une tragédie

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay

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