Filinfo

Foot

Football: Bakary Gassama, l’arbitre qui porte chance au Maroc

© Copyright : DR
L’arbitre Gambien, Bakary Gassama, qui a dirigé la finale du CHAN 2018 opposant le Maroc au Nigeria, dimanche soir, a été applaudi par le public marocain. Les supporters ont même scandé son nom à plusieurs reprises tout au long de la rencontre. Et pour cause ?

La prestation de l’arbitre gambien Bakary Gassama a, encore une fois, été à la hauteur de la confiance placée en lui par la CAF. Ce dernier n’a pas haché le jeu avec des coups de sifflet intempestifs sauf quand ce fut nécessaire. Il a surtout donné un sens à la règle de l’avantage qui distingue un bon arbitre de celui qui est très pointilleux sur les règles du foot.

Le public marocain a applaudi Gasama, et a même chanté pour lui à plusieurs reprises. Il faut dire que les Marocains le connaissent très bien pour avoir porté chance au WAC lors de la finale de ligue des champions contre Al Ahly. Mais il a, aussi et surtout, officié lors de la "finale" des éliminatoires du Mondial face à la Côte d’Ivoire à Abidjan qui a permis aux Lions d’obtenir leurs tickets pour la Russie.

Malgré sa prestation correcte sans faute flagrante, les Nigérians ont protesté à plusieurs reprises. Des  contestations liées à ce qui se disait sur l'homme en noir depuis sa nomination pour la finale.

Les médias Égyptiens, avaient alors parlé du "retour de l'arbitre des Marocains", oubliant sans doute que Gassama est tout simplement le numéro un du continent. Et du coup, rien ne l’empêche d’arbitrer  les matchs importants dans les compétitions africaines.

Que la CAF ne cède pas aux pressions sur l'arbitre, c'est nouveau, surtout quand il s'agit du Maroc. Il y a quelques années, le Maroc n'aurait jamais pu avoir le numéro un du continent pour ses matchs décisifs.

Si cela prouve une chose, c'est que les dirigeants marocains ont désormais leur mot à dire au sein de la plus grande instance du football africain, et qu'on ne risque plus de vivre les cauchemars du passé.

Par Hanane Elarjoun, journaliste stagiaire

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous