Filinfo

Foot

Football: la face cachée du marché africain

© Copyright : DR
Pendant plus d’un an, les deux journalistes français Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes ont sillonné le continent noir pour découvrir la face cachée du marché des footballeurs africains.
«Magique Système» est un livre-enquête qui dénonce les pratiques cruelles et insensées des intermédiaires sportifs en Afrique. L’ouvrage est le fruit de recherches et d’immersion qui ont duré plus d’un an.
Ils ne seraient pas moins de 6.000 mineurs Africains à quitter chaque année le continent pour tenter leur chance de l’autre côté de la Méditerranée.

Prêts à tout pour venir jouer en Europe, certains jeunes talents, souvent mineurs, deviennent les proies de faux intermédiaires sportifs ou de réseaux de recruteurs qui les abandonnent au premier échec. Les auteurs mettent en lumière la complicité de grands clubs européens et le laxisme des instances du football mondiales.

Les jeunes victimes de ses «intermédiaires» payent des sommes inimaginables (3.000 à 4.500 euros environ), censés leur donner droit à un voyage en Espagne, en France ou à un essai en Serie A. Lequel n’aura évidemment jamais lieu.

Les deux confrères français ont dorénavant remué le couteau dans la plaie en relevant les réelles questions concernant le rôle des clubs européens dans ce cycle… De leur point de vue, ces clubs sont à l’origine de ce trafic et conduisent à "un esclavage moderne de footballeurs africains".

Par Aymane Kadiri Alaoui

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous