Filinfo

Foot

France Football déclenche des propos homophobes

© Copyright : DR
Kiosque360. La Une du dernier France Football est illustrée par un dessin de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’embrassant sur la bouche. Ce qui a provoqué un torrent de commentaires homophobes sur les réseaux sociaux, remettant sur la table la question de l'homosexualité dans le football.

Le dernier numéro de France Football a eu l’effet d’une bombe dans le milieu des supporters du football. Le magazine a consacré un long dossier aux deux superstars du football mondial, et pour illustrer sa question du jour -«Etes-vous Messi ou Ronaldo?»-, un dessin des deux joueurs qui s’embrassent.

Rapidement, la planète foot se déchaine et les insultes homophones fusent. A en croire Le Figaro du 16 avril, ces réactions témoignent du tabou de l'homosexualité dans le monde du foot encore aujourd'hui.

L’international français Olivier Giroud avait déclaré à ce propos: «Dans un vestiaire, il y a beaucoup de testostérone, de chambrage, les douches collectives… C'est délicat mais c'est comme ça. Je comprends la douleur et la difficulté des gars à faire leur coming out, c'est une vraie épreuve après un travail sur soi pendant des années».

Cette «Une» tombe après une polémique née des propos de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Choquée par ce qu’elle avait entendu lors du match de Ligue 1, PSG-OM au Parc,  la ministre avait affirmé sa volonté de combattre les chants haineux et homophobes.

Ce dessin n’a pas été créé pour France Football. Il s'agit d'une œuvre d’art du graffeur italien Tvboy. Il y a deux ans, il a peint les deux stars sur un abribus en plein cœur de la cité catalane. Une œuvre réalisée à deux jours d'un clasico Barça-Real Madrid, un 23 avril, date... de la fête des amoureux en Catalogne.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Paris Saint-Germain
Marocains du monde Paris Saint-Germain

PSG: quand Sergio Ramos prenait la défense d'Achraf Hakimi

Foot Ballon d'Or
Foot Ballon d'Or

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous