Filinfo

Foot

La CAN au Maroc, ça change quoi?

© Copyright : DR
Si la CAN 2019 est réellement attribuée au Maroc dans les jours qui viennent, quelles seraient les conséquences d'une telle décision?

Et si c'était vrai, qu'adviendrait-il? Le Maroc est en pole position pour suppléer les supposées carences du Cameroun quant à l'organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Si nos indiscrétions sont prochainement confirmées par la CAF, que se passera-t-il précisément? Le Royaume est-il prêt à accueillir 24 équipes dès l'année prochaine? Les Lions de l'Atlas seront-ils qualifiés d'office? Et que devient le Cameroun?  



À lire aussi: Le Maroc va-t-il vraiment remplacer le Cameroun?




Infrastructures au niveau?
Le Maroc fait partie des pays africains aptes à accueillir une compétition de cette envergure. Pour la première fois la CAN se jouera avec 24 équipes soit six groupes de quatre sélections. Ce qui nécessite six stades aux normes internationales. Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, pour ne citer que celles- là, sont des villes disposant de stades pouvant abriter la compétition africaine majeure. D’autres terrains réservés aux entraînements sont également disponibles.

Par ailleurs, le Maroc s’est doté depuis longtemps d'infrastructures hôtelières et routières qui lui permettent d’aspirer à l'accueil de grandes manifestations sportives. En témoigne sa cinquième candidature à l'organisation de la Coupe du Monde.

Obtenir la CAN après le CHAN sans déposer de dossier de candidature serait un lot de consolation après la claque de Moscou en Juin dans la course au Mondial 2026.

Qui sera qualifié d’office?
Question légitime dans la mesure où si le Maroc devient le pays hôte de la CAN suite à l’écartement ou le désistement du Cameroun, les Lions de l’Atlas seront qualifiés d’office, et les matchs de qualifications ne seront que des rencontres de préparation. Le Cameroun serait alors contraint de batailler pour gagner sa place en phase finale. Le règlement de la confédération africaine de football stipule que le pays organisateur est toujours de la fête. Dans quelles conditions organiser ce remaniement sans porter préjudice aux autres concurrents? Seule la CAF a la réponse...

Les Lions favoris?
Évoluant à domicile les coéquipiers de Hakim Ziyech partiraient favoris. Au même titre que le Cameroun, champion d'Afrique en titre, aurait eu les faveurs des pronostics en évoluant devant un public bouillant acquis à sa cause. Tout comme les joueurs de Sellami ont remporté le Championnat d'Afrique des joueurs locaux, ceux de Renard pourraient profiter du fait de jouer à la maison pour offrir au Royaume un deuxième, et très attendu, sacre dans la compétition reine du continent.

Mais nous n'en sommes pas encore là...

Par Kamal Mountassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous