Filinfo

Foot

Le Ballon d'Or est-il en Russie?

© Copyright : DR
Cela fait plus de 10 ans que le Ballon d'Or n'a plus été aussi indécis. Ronaldo, Messi et Neymar sont déjà éliminés du Mondial alors la Russie nous offrira t-elle un nouveau gagnant? Et pourquoi un des quatre joueurs?

Le dernier carré de la Coupe du Monde est désormais connu. La Croatie de Luka Modric est opposée à l'Angleterre de Harry Kane, alors que la Belgique d'Eden Hazard défie la France de Kylian Mbappé lors d'un derby explosif. 

Si ces équipes figurent en demi-finale du Mondial, c'est aussi grâce à leurs vedettes. Contrairement à 2010 et 2014, le titre suprême sera peut-être synonyme de ballon d'Or pour l'une de ces superstars. 

King Harry 
Meilleur buteur de la compétition avec 6 buts, Harry Kane a mené les Three Lions en demi-finale de la compétition en étant décisif au 1er tour et en 1/4. Il a débuté sa belle Coupe du Monde, en crucifiant la Tunisie lors du premier match de la phase de poule (2-1). Ensuite, face au Panama le buteur des Spurs de Tottenham a inscrit un triplé sans forcer pour prendre le large au classement des buteurs. Après une saison à 41 buts et 5 passes décisives en 48 rencontres, ces chiffres en Coupe du Monde font de lui l'un des favoris pour le ballon d'Or en cas de victoire en Russie.

Modric le Cruijff des Balkans 
On connaissait le Hollandais volant, Johan Cruijff. En 2018, on découvre le Croate volant, Luka Modric. Cette saison, il était le joueur le plus constant de l'effectif du Real Madrid. Au Mondial, il confirme son importance au milieu de terrain. Demi-finaliste du Mondial avec la Croatie, ses accélérations, ses feintes de corps, passes et frappes précises font l'unanimité. Si Modric, champion d'Europe avec le Real, mène les Croates en finale de Coupe du Monde, il sera un candidat plus que sérieux.

Hazard, le redoutable diable
Capitaine de cette génération dorée du football belge, Eden Hazard est bien parti pour devenir le meilleur footballeur de l'histoire de son pays. Il a déjà réussi à sortir le Brésil des quarts de finale. En demie, il croisera la France, son pays formateur. L'occasion, pour l'ancien joueur de Lille de se rappeler au bon souvenir de ses amis français. Cette saison, Hazard avec Chelsea, c'est 17 buts et 13 passes décisives en 52 matchs. 

Véritable patron des Diables Rouges, il est auteur d'une Coupe du Monde de très haut niveau. Avec deux buts et deux passes décisives en 4 matchs joués, Hazard a su régaler avec ses gestes techniques, tout en étant éfficace, et leader sur le terrain. Un titre de champion du monde et un ballon d'Or ne seraient qu'un couronnement après plusieurs années d'éfforts. 

Mbappé, plus rapide que l'éclair 
À l'image de sa carrière qui avance à vitesse grand V, Kylian Mbappé (21 buts et 16 passes décisives cette saison) va aussi très vite sur le terrain. Il fait souffrir les défenseurs les plus expérimentés et sa marge de progression est énorme. À 19 ans, il a déjà marqué à 3 reprises en Coupe du Monde. 2 fois en 8e de finale de la compétition face à l'Argentine de Lionel Messi... rien que ça. 

Kylian a tout d'un grand. Sa maturité malgré son jeune âge nous force à croire qu'à ce rythme, il fera partie des meilleurs de l'histoire de ce sport. Reste à savoir s'il est capable de briller en demi-finale ou en finale. S'il mène la France au sacre, le Ballon d'Or lui tendra les bras... à 19 ans. Le PSG qui a investit 180 millions d'euros pour attirer le jeune espoir doit déjà se frotter les mains. 

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous