Filinfo

Foot

Le poker menteur de la CAF

© Copyright : DR
Après l’échec de l’Afrique au Mondial russe, la CAF a organisé une conférence à Rabat pour diagnostiquer le mal et définir les remèdes. C’était du vent!

Si la participation africaine à la Coupe du Monde 2018 a été un échec, la conférence organisée du 21 au 22 juillet par la Confédération africaine de football(CAF), elle, a été un fiasco. Une causerie boudée par la plupart des techniciens présents en Russie pour différentes raisons.

Chacun est venu expliquer sa déroute par des arguments objectifs et subjectifs. Un bilan connu de tous et qui n’avait pas besoin de deux journées d’évaluation. C’était une occasion pour Ahmad Ahmad de dire son émerveillement devant le génie russe et une opportunité pour Fouzi Lekjaa de ressasser ses critiques envers la VAR.

“Ces deux jours nous ont ouvert les yeux sur la réalité du niveau général du football africain à travers ses représentants en Coupe du Monde”, s’est exclamé le président de la CAF. Il aura fallu un fiasco au Mondial pour que Ahmad Ahmad prenne connaissance et conscience des dysfonctionnements du football du continent! Pour lui, la conférence de Rabat était “un immense soulagement des consciences”. 

Certes, il s’agissait de faire le constat d’échec des cinq équipes africaines, mais le fait marquant de cette Coupe du Monde 2018 fut sans conteste la sortie dès le premier tour de toutes les formations du continent. Depuis 1982, c’est la première fois qu’aucune équipe africaine n’a franchi le cap des poules. Alarmant.

Le football africain est malade. Malade de ses dirigeants, de ses infrastructures, du manque d’une stratégie et d’une politique de développement. Ce n’est pas l’échec de cinq pays mais de tout un continent. Il aurait été plus constructif de rassembler tous les responsables africains pour une véritable réflexion sur la refonte du football continental avec une vision, un horizon bien définis, associés aux moyens adéquats.

La conférence de Rabat est donc un nouveau coup d’épée dans l’eau initié par la CAF. Un débat stérile orné de promesses. “Ainsi donc, ce rendez-vous important d’hier et d’aujourd’hui, aura une suite, je vous le garantis. Vos observations, recommandations, et suggestions serviront à établir les décisions de demain”, a promis Ahmad Ahmad. La promesse est une dette, Wait and see.

   

Par Kamal Mountassir

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • zack
    Le 23 Jul. 2018 à 12h55
    l'Afrique et la CAF souffre de deux maux .......... la corruption et la misère !
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous