Filinfo

Foot

Le Sénégal fait mentir les clichés sur le foot africain

© Copyright : DR
Le foot africain a été souvent associé à la force physique. Les qualités techniques du joueur noir ont toujours été reléguées au second plan. Le Sénégal vient, si besoin était, de démentir cette thèse au Mondial russe.
Beaucoup de médias réduisent le football africain à l’exploit et aux qualités physiques.  En dépit de la fausseté de cette thèse, certains commentateurs continuent d’adopter ce jugement très éloigné de la réalité.

Lors du Mondial russe, la prestation de la sélection du Sénégal contre la Pologne a prouvé que le joueur africain est pétri de qualités techniques et capable de s’adapter à toute discipline tactique.

“Aussi ennuyeux que cela puisse paraître, il n’est pas surprenant de voir des commentateurs se reposer sur un lexique prédéfini pour analyser les performances des joueurs noirs, particulièrement les joueurs africains”, souligne Sports Blogs Nation, journal sportif américain en ligne.

Concernant le match des Lions de la Teranga contre la Pologne, le média américain relève des clichés de certains commentateurs qui usent d’un lexique qui relève de l’absurde. “La Pologne s’est battu tout le match face à la rapidité et la puissance physique du Sénégal”, a lancé, à tort, un commentateur.

“Le Sénégal a fait déjouer la Pologne et a gagné 2-1 en jouant un football direct, calme, grâce à ses passes précises et à sa justesse technique”, réplique le site sportif américain.

Ce qui est sûr, c’est que le joueur africain a de grandes qualités physiques et techniques, et a acquis ces dernières années une certaine maturité tactique qui lui permet de rivaliser avec les équipes les plus cotées. Cet après midi les Lions de la Teranga affrontent le Japon pour s'emparer de la première place du groupe H. Alors que les deux favoris, la Colombie et la Pologne, chercheront à engranger leurs premiers points dans ce tournoi.

Par Kamal Mountassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous