Filinfo

Foot

Ligue 1: Paris m'a tuer...

© Copyright : DR
La Ligue 1 reprend ce week-end. Le favori pour le titre c'est évidemment le Paris St-Germain qui est plus que jamais au dessus du lot. Alors faut-il encore suivre le championnat de France? Éléments de réponse.
A
A

Le Paris St-Germain a tué tout suspense en Ligue 1. Le club de la capitale vit dans une toute autre sphère que le reste des clubs français. Avec des stars comme Neymar, Mbappé et Cavani devant, le PSG devrait être champion de France plusieurs journées à l'avance. 

Paris champion ou rien 
Si le PSG ne remporte pas le championnat, ce sera plus qu'un échec. Une véritable catastrophe pour le club, qui pourrait déclencher une nouvelle révolution interne comme celle qui s'est soldée par l'arrivée de Neymar et Mbappé l'été dernier. L'équipe survole le championnat de France, et le fait de le voir champion en fin de saison n'est qu'une question de temps. Même si le titre a échappé aux Parisiens en 2016-2017, ce type d'épisode va se raréfier dans les prochaines années tant Paris est supérieur à ces concurrents.

En terme de rivalité, seuls quelques équipes arrivent à créer la surprise en ralentissant ou en faisant chuter l'ogre parisien. Lorsqu'il s'agit des grandes affiches, l'équipe ne laisse rien au hasard et gagne ses grands rendez-vous contre Marseille, Lyon ou Monaco par des scores fleuves. À titre d'exemple, cela fait déjà 7 ans que l'OM n'a plus battu Paris... les enfants nés l'année de la dernière victoire des Phocéens lors du "Clasico" seront en CE1 cette année...

L'OM de retour? 
Depuis l'arrivée de Franck Mc Court et de son "Champions projet", l'Olympisque de Marseille revit". La saison dernière, l'OM a raté de peu la qualification pour la Ligue des Champions. Les hommes de Rudi Garcia sont allés en finale de C3, mais ils sont tombés sur un Atlético Madrid beaucoup plus expérimenté (0-3). Lors cette campagne des Phocéens, les spécialistes ont vu des signes qui ne trompent pas. 

Ce groupe peut très bien jouer pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine s'il sait mettre tous les ingrédients nécessaires comme démontré dans certaines rencontres. Quand Marseille sait avancer comme un seul homme il peut être redoutable. Le soucis c'est la constance dans l'effort et la performance.

Mais il manque des stars et du talent à l'OM pour espérer lutteravec le club de la capitale, mais parce que les miracles existent encore dans le football, on dira que pour une ville comme Marseille, tout devient possible grâce à la ferveur. Surtout si un certain Mario Balotelli débarque sur Vieux-Port. 

Les Lions de France
Si le PSG tue le suspense en Ligue 1, on gardera toujours une bonne raison de suivre ce championnat, ne serai-ce que pour suivre les prouesses de nos Lions de l'Atlas. Si Adel Taarabt signe dans un club français, on aura certainement droits à quelques petit-ponts et dribbles. Sinon les amoureux du football marocain pourront toujours se consoler avec les frappes enroulées de Rachid Alioui. L'attaquant a participé à la montée de Nîmes en Ligue 1 et aura l'occasion de briller au sein de l'élite la saison prochaine. 

Mis à part Alioui, Sofiane Alakouch évolue aussi chez les Crocodiles promus en première division. Fouad Chafik (Dijon), Hamza Mendyl (Lille), Youssef Aït Bennasser (Monaco), Fayçal Fajr (Caen) et Oualid El Hajjam (Amiens) évoluent tous en France et nous donnent une bonne raison de suivre la "Ligue des talents".

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Fair-play financier
Foot Fair-play financier

Le PSG remporte son bras de fer contre l’UEFA

Foot Ligue 1
Foot Ligue 1

Vidéo. Di Maria et le PSG corrigent l'OM

Foot Ligue 1
Foot Ligue 1

En direct: PSG-OM à 21H


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Baptême de feu olympique pour les U23

Où vont les milliards du football marocain?

Place aux quarts des coupes africaines

Zidane rouvre le dossier Sadio Mané

124 clubs de basket soutiennent Aourach

La supercoupe, dernier espoir pour le Raja

Du renfort chez les Lionceaux U23

Mbappé et le Real négocient déjà

Le DHJ très remonté contre la FRMF

La sévérité de la FRMF décriée