Filinfo

Foot

L’UEFA veut un Mondial 100% européen

© Copyright : DR
Kiosque360. Pour contrer une éventuelle candidature maroco-ibérique, l’UEFA mène un intense lobbying pour que les voix de l’Europe soient unies derrière un dossier 100% européen, en prévision du Mondial 2030.
A
A

Dans sa livraison du jeudi 21 mars, le quotidien arabophone Al Massae explique que l’UEFA poursuit son lobbying en vue de faire tomber le dossier commun entre l’Espagne et le Maroc qui veulent organiser en commun la coupe du Monde 2030.

On apprend que l’instance sportive du vieux continent espère voir un dossier composé des seuls pays européens. D’ailleurs, quatre pays se sont déjà regroupés pour présenter une seule candidature. Il s’agit de la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie et la Serbie.

Selon le quotidien, l’UEFA veut que l’Espagne se rétracte quant à sa volonté de présenter un dossier commun avec le Maroc. Pour rappel, le chef du gouvernement espagnol avait fait cette annonce lors de sa dernière visite à Rabat.

Par ailleurs, Al Massae rapporte que les ministres des sports des quatre pays européens qui comptent accueillir le tournoi se sont réunis récemment pour préparer le dossier. Il est prévu qu’ils organisent une conférence de presse à Athènes, en Grèce, au mois d’avril prochain pour faire une annonce officielle.

Selon l’UEFA, si ces quatre pays arrivent à s’entendre, les autres pays d’Europe doivent se montrer coopératifs le jour du vote. C’est la raison pour laquelle, l’instance ne souhaite pas voir d’autres pays du continent candidater, a fortiori avec des pays non européens.

L'édition 2030 connaît déjà une grande convoitise. L'Angleterre a exprimé son souhait de présenter un dossier avec ses voisins. Selon Al Massae, cette candidature sera la plus puissante au vu des infrastructures dont disposent les pays composant la Grande-Bretagne.

L’Amérique du Sud espère aussi abriter une nouvelle édition. Cette fois-ci, ce sera un dossier commun entre l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Et l'Afrique dans tout ça?

 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe du monde 2030
Foot Coupe du monde 2030

Les latinos se mettent à quatre pour le Mondial 2030

Foot Coupe du monde 2030
Foot Coupe du monde 2030

Infantino pas chaud pour un Mondial au Maroc

Foot Coupe du monde 2030
Foot Coupe du monde 2030

Infantino et Lekjaâ parlent du Mondial 2030


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

2,5 MDH d'avance pour les qualifiés à la CAN

Des athlètes chassés du complexe de Rabat

Perturbations en vue pour la Botola

Paul Pogba sur le départ

Avec un petit budget, Zemamra a tout réussi

WAC-Sundowns décalé?

Les démentis d’Ahmad ahmad

Le Portugal tient son futur Ronaldo

Le nirvana pour la Renaissance de Zemamra

Un derby profitable au Wydad