Filinfo

Foot

Michel Platini tire sur la FIFA et la VAR

© Copyright : DR
Farouchement opposé à l’utilisation de la vidéo assistance pour les arbitres, Michel Platini monte au créneau pour dire tout le mal qu’il pense de l’introduction de cette technologie dans le football.

Michel Platini, légende du football français, vient de rompre le silence qu’il a gardé depuis la FIFAgate. Dans une interview accordée à L’Équipe, il fustige la vidéo assistance des arbitres mise en place lors du dernier Mondial en Russie. “La VAR, c’est du bricolage vidéo. Il n’a pas apporté plus de justice”, a estimé l’ancien président de l’UEFA.

“Prenez les deux premiers buts français en finale, il y avait vidéo assistance, et pourtant, sur le premier but français marqué à la suite d’un coup franc, pour moi, il n’y avait pas faute croate”, ajoute l’ex-international français.

Michel Platini enfonce le clou davantage en expliquant l’invalidité du deuxième but des Bleus en finale: “sur le deuxième but français, c’est la régie qui appelle l’arbitre lequel devient une sorte de marionnette. Et là, il y a main ou pas main du Croate? À vitesse réelle et même au ralenti normal, sûrement pas, mais avec la loupe super-ralenti (…), l’arbitre voit enfin quelque chose et siffle pénalty”, explique le triple Ballon d'Or. Avant d'ajouter: “Où est le progrès, où est la justice? Ça reste de l’interprétation”, s’exclame l’ancien numéro 10 des Bleus.
À lire aussi: Mondial 2018. Pourquoi la VAR ne rend pas la justice
Concernant les statistiques de réussite de la VAR annoncées par la FIFA, Platini reste méfiant voire dénonciateur: “Je les connais à la FIFA, c’est leur boulot de trouver des statistiques qui vont dans leur sens”. Cependant, Platoche fait une petite concession à l’utilisation de la VAR: “À la limite, la vidéo peut vraiment aider pour juger un ballon qui franchit ou pas la ligne, ou pour les hors-jeu, parce que ces décisions reposent sur des faits précis”, admet l'ancien meneur de jeu de la vieille Dame. Désormais, la balle est dans le camp d'Infantino.

Par Kamal Mountassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous