Filinfo

Foot

Mondial 2026, la grande illusion?

© Copyright : DR
L’organisation de la Coupe du Monde est une affaire d’argent. La FIFA octroie le Mondial au mieux offrant, celui qui lui permettra de gagner plus. Le Maroc était-il un simple faire-valoir face à “United 2026”? C'est en tout cas ce que pense un média italien.

Après quatre échecs dans la quête d’une organisation de la Coupe du Monde au Maroc, fallait-il présenter encore une fois un dossier pour 2026? Sachant que l’octroi de cette organisation obéit aux lois du business mondial, et sous l'emprise des multinationales depuis des années.

Pour le journal italien en ligne laPresse, les dés ont toujours été pipés et rien ne changera à l’avenir. Pour 2026, les immenses enjeux financiers ont fait la décision. La  Task Force ainsi que le vote de toutes les fédérations étaient maîtrisés à l’avance par Gianni Infantino, nouveau patron de la FIFA.

Alors le Maroc n’était-il qu’un subterfuge pour embellir le décor du leurre? Se trouve-t-on devant un complot du monde de la finance dont la mainmise sur la FIFA s’accentue de plus en plus? La société zurichoise est devenue une multinationale qui vend un produit très prisé à travers le monde, à d’autres entités plus grandes et plus gourmandes, dont elle reste dépendante financièrement.



À lire aussi: Vidéo. Combien a coûté réellement Maroc 2026?



Le média électronique Italien va plus loin. Citant une source de la FIFA, il livre les noms des pays qui organiseront les quatre prochaines Coupes du Monde: "La question des quatre prochaines Coupes du Monde a été déjà tranchée. La FIFA aurait décidé de confier l’organisation du Mondial 2030 au Royaume Uni, 2034 à la Chine, et, surprise, 2038 conjointement à l’Arabie Saoudite et l’Égypte. Le Mondial 2042 serait lui pour l’Amérique Latine". Déroutant!

Question: à quoi sert le nouveau processus de vote intégral démocratique inauguré le 13 juin? Si l'on croit cette théorie du complot, le Maroc n'a aucune chance de faire aboutir son dossier pour 2030. Ni après donc. Seulement si on y souscrit...

Par Kamal Mountassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous