Filinfo

Foot

Mondial 2026: le vote de désignation va commencer

© Copyright : DR
Le grand jour est enfin arrivé. En ce moment même, les fédérations du monde entier participent au 68e congrès de la FIFA qui désignera le pays hôte de la première Coupe du Monde à 48 équipes en 2026. le vote commence dans quelques instants
Aujourd'hui à partir de 10H00 (heure marocaine), les yeux du monde entier seront rivés sur la capitale russe, théâtre du 68e congrès de la FIFA. En clôture, près de 200 fédérations de football vont avoir la lourde tâche de désigner le pays qui accueillera la Coupe du Monde 2026. Depuis leur arrivée à Moscou, les dirigeants des deux candidatutres en lice, Maroc 2026 et United 2026, s'acharnent à convaincre les présidents d'associations membres de la FIFA pour récolter un maximum de promesses de vote. Les deux candidats s'adresseront une dernière fois à l'ensemble des fédérations avant de procéder au vote.

La candidature américaine peut déjà compter sur près de 54 voix quand la marocaine en dénombre pour le moment environ 28, selon le New York Times. Ce qui laisserait en suspens près de 120 votes. Une masse considérable qui fera pencher la balance. Parmi les indécis, se trouvent en majorité les fédérations asiatiques et européennes.

Malheureusement, alors que United 2026 fait le plein de voix sur son continent, Maroc 2026 peine à fédérer le sien depuis que Donald "la menace" Trump s'est invité dans la campagne.  Hier, quelques informations de dernière minute sont venues pimenter l'attente. Les Pays-Bas se sont prononcés en faveur du Maroc, le président de la fédération française de football a appuyé la candidature marcoaine devant ses pairs de l'UEFA (Union Européenne de Football Association), tandis que la DFB (fédération allemande, NDLR) a rejoint le camp américain.

La question qui sera posée tout à l'heure À 10H35 environ est d'une importance capitale. D'abord parce que c'est la première fois qu'une élection démocratique impliquant près de 200 fédérations va avoir lieu dans le cadre du processus de désignation du pays hôte de la Coupe du Monde. Ensuite, la présence des États-Unis va catalyser le scrutin. Le président américain a joué un rôle important ces dernières semaines et son attitude a fait réfléchir un certain nombre de pays, qu'il soient d'Afrique ou d'ailleurs. Certains ont même retourné leur veste au point de faire campagne pour les Américains à, l'instar de l'Afrique du Sud. C'est effrayant mais c'est une réalité. 

Le monde doit choisir entre le Maroc, David, et le trio nord-américain porté par les USA, Goliath. Une bataille épique s'annonce, et vous pourrez la suivre en direct à partir de 10H00 via notre site, pour vivre un des temps forts de l'année sportive avant le début de la Coupe du Monde russe. Tout au long de la journée, Le360Sport vous tiendra informés des toutes les derrnières tendances et évolutions en provenance de Moscou. Restez connectés.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous