Filinfo

Foot

Mondial 2026: les cartes importantes à jouer par le Maroc

© Copyright : DR
Kiosque360. Bien que la candidature USA-Canada-Mexique à l’organisation de la Coupe du Monde 2016 part favorite aux yeux des observateurs, le Maroc a lui aussi toutes ses chances. Le nouveau système de vote, le soutien de l’Afrique et Donald Trump peuvent contribuer à la victoire du royaume.

Le Maroc ressemble un peu au petit poucet dans le combat qu’il mène contre le trio USA-Canada-Mexique dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Pourtant, le royaume a toutes ses chances de créer la surprise, assure le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 3 et 4 février. Il liste ainsi les points forts de la candidature marocaine qui pourront contribuer à la victoire, le 13 juin prochain, du royaume contre les ogres nord-américains.

Le plus grand point fort  de notre candidature est le nouveau système de vote instauré par la FIFA. Ainsi, ce ne sont plus une poignée de pays qui voteront pour le dossier vainqueur dans des conditions opaques, comme ce fut bien souvent le cas auparavant. Cette fois, ce sont 207 fédérations qui départageront les deux candidatures. Ainsi, le Maroc aura besoin de 104 voix pour pouvoir organiser le Mondial.

L’autre point fort avancé par nos confrères est le soutien total du continent africain. En effet, le patron de Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, ne cache pas son soutien à la candidature marocaine, ce qui lui a valu d’ailleurs les remontrances de Gianni Infantino. Le Maroc pourra donc espérer compter sur un important vivier de voix puisque plus d’une cinquantaine de pays africains (55) voteront le 13 juin prochain, date de la désignation du dossier vainqueur.

Des Africains qui se souviendront certainement de l’insulte que leur a faite Donald Trump , l’autre point fort de la candidature marocaine, lorsqu’il a traité les pays africains de pays de m…

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • CanisMajoris4892LightYears
    Le 03 Feb. 2018 à 14h43
    Il y a un facteur à prendre en compte qui pourrait être très favorable au Maroc .

    Le projet de construction du Mur séparant les États Unis du Mexique que Trump avait promit à ses partisans, est toujours d'actualité ... 2026 c'est loin , et d'ici la il y a de grande chance que la relation entre ces pays soit devenu tellement mauvaise que l'alliance Usa-Mexique-Canada soit rompu .
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous