Filinfo

Foot

Portugal-Maroc, un match spécial pour Da Costa

© Copyright : DR
Manuel Da Costa vivra peut-être un des match les plus spéciaux de sa carrière cet après-midi à l'occasion de Portugal-Maroc. Le père du défenseur étant d'origine portugaise.
Le Maroc joue, aujourd’hui, le Portugal de Cristiano Ronaldo dans le cadre de la deuxième journée du premier tour du Mondial 2018. Après avoir perdu leur premier match (1-0) face à l’Iran, les Lions de l’Atlas se doivent de gagner impérativement pour espérer aller plus loin dans la compétition.

Si les hommes de Renard n’ont jamais affronté la Seleçao, l’un d’entre eux la connaît bien: le défenseur central Manuel Da Costa. Manuel Marouan da Costa Trindade Senoussi de son nom complet, est né en France d’un père portugais et d’une mère franco-marocaine.

International marocain depuis 2014, il a déjà joué pour les catégories de jeune du Portugal et de la France. Sa première expérience en sélection, Da Costa l'a vécu avec les Bleuets. Il joue à 12 ans contre l’Italie au Stade de France, peu de temps avant le match France-Italie (quarts de finale du Mondial 98).

8 ans plus tard, il prend part à l’édition 2006 du Tournoi de Toulon avec les jeunes pousses de la sélection portugaise avant de particiciper à l’Euro Espoirs en 2007 aux Pays-Bas. Il joue alors avec Rui Patricio, Joao Moutinho (qui seront sans doute titulaires aujourd'hui) et Nani.

Entre ces deux tournois, Luiz Felipe Scolari, le sélectionneur de l’équipe A du Portugal le convoque 4 fois. Il ne joue pourtant jamais avec l'équipe A. En 2014, le joueur a expliqué au journal portugais A Bola, les raisons de son éloignement de la Seleçao: "j’ai grandi en regardant les Luis Figo et les Rui Costa. Scolari m’a convoqué et croyait beaucoup en moi, mais, après lui, on ne m’a plus appelé et j’ai décidé de ne plus penser au Portugal. La porte était fermée".

Approché par Eric Gerets en 2012, il est convoqué pour la première fois par Badou Zaki en 2014, à 28 ans. Devenu vice-capitaine sous l’air Renard, Da Costa est aujourd’hui un des joueurs importants de la sélection. Alors qu’il vit son tout premier Mondial, le joueur d'Istanbul Basaksehir a droit à un match plein de symbolique cet après-midi.

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Mercato

Un 13e club pour Manuel Da Costa

Marocains du monde Mercato

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous