Filinfo

Foot

Portugal-Maroc: une Seleçaõ pas sexy mais terriblement efficace

© Copyright : DR
Les Lions affronteront le Portugal, champion d’Europe mercredi. Comment joue cette équipe très efficace emmenée par le diabolique Ronaldo? Éléments de Réponse.

Le Maroc joue sa survie en Coupe du Monde face à une équipe championne d’Europe en titre. Mais le portugal, est-il réellement aussi dangereux qu’il en a l’air?

Oui. Les Lions de l’Atlas auront des difficultés à affronter les hommes de Fernando Santos. Tout simplement parce que la Seleçaõ à un système de jeu qui ressemble beaucoup à celui d'Hervé Renard. Le Portugal est capable de faire le jeu, comme on a pu le remarquer lors de quelques phases de jeu face à l’Espagne. Mais il défend aussi très bien avec un bloc qui peut être très bas, comme lors de l’Euro 2016.

Qui plus est, l’équipe championne d’Europe en France, a vu éclore plusieurs jeunes talents entre temps. Désormais, en plus de leur solidité les Portugais peuvent compter sur des individualités pour faire la différence. Mis à part le monstre Ronaldo, Santos dispose de joueurs comme Gelson Martins ou Bernardo Silva, capables eux aussi de débloquer des matchs. Donc le danger est multiple.

Le Portugal sait également presser très haut son adversaire. Lors de tous ses matchs de préparation, la défense haute a permis à cette équipe de récupérer très rapidement le ballon. Et en phase de transition, les Portugais savent aller très vite vers le but. Avec des attaquants de classe mondiale, qui sont aussi vélocss qu’efficaces, les Marocains devront doublement faire attention aux contres si les coéquipiers de Moutinho laissent à ceux de Belhanda la possession de balle.

Depuis 2016, les Portugais ont gagné en maturité. Toutefois lors de la Coupe des Confédérations en 2017, cette équipe a montré beaucoup de limites… surtout face au Mexique, en phase de groupe. Les Mexicains ont créé des espaces grâce à leurs joueurs rapides, qui ont, à plusieurs reprises, transpercé la défense “lente” de Rui Patricio.

Si Hervé Renard trouve un moyen de bloquer le milieu de terrain créatif du Portugal, Ronaldo et son attaque seront privés de ballons, et dépendront des montées de leurs arrières latéraux.

Le Maroc et le Portugal, ce sont deux équipes qui jouent quasiment de la même manière. Pressing haut, transition rapide avec des blocs défensifs qui n’ont aucun mal à jouer très bas… on assistera certainement à une partie d’échec entre deux entraîneurs qui se ressemblent beaucoup, et qui ont des groupes capables de se surpasser dans les moments difficiles.

Par Nassim El Kerf

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous