Filinfo

Foot

Russie 2018. Jeûne et Mondial, le débat fait rage

© Copyright : DR
Kiosque360. La chaleur et le jeûne pendant ramadan mettent à rude épreuve les joueurs. Contrairement à d’autres pays, au Maroc, les oulémas évitent de se prononcer, la fédération garde sa neutralité et les joueurs affronteront seuls ce casse-tête… d’un jour.

Alors que plusieurs pays arabo-musulmans commencent les préparations de la Coupe du monde, la question du jeûne, ou pas, des joueurs enflamme les débats entre les oulémas, divisés sur la question d’autoriser les joueurs à ne pas jeûner, indique Al Akhbar du 23 mai.

Le Maroc entamera le Mondial le 15 juin avec une rencontre contre l’Iran, un pays musulman chiite, ce qui mettra les deux sélections sur un même pied d’égalité. Interpelé sur la question de savoir si la charia autorise les joueurs à ne pas jeûner, le cheikh Mohamed Fizazi a déclaré que les exceptions prévues dans les textes sacrés concernent les cas du voyage et de la maladie.

Le cheikh Fizazi a ajouté qu’en l’absence d’un texte clair en ce qui concerne le cas des joueurs de football qui participent à une compétition majeure, il est souhaitable de se référer au Conseil supérieur des oulémas, le seul habilité à émettre une fatwa autour du sujet.

Selon une source d’Al Akhbar au niveau de la fédération, cette dernière a joué la neutralité en laissant le choix de jeûner ou pas au libre arbitre de chaque joueur. L’on se rappelle que durant le Ramadan de l’année dernière, la prestation de l’équipe nationale était négative, puisque le Maroc y a essuyé deux défaites contre les Pays-Bas et le Cameroun.

Du côté du Sénégal, le coach Aliou Cissé semble trancher, puisqu’il a décrété que ses joueurs ne respecteront pas le jeûne, tandis qu’en Égypte, le président de la fédération, Hani Abou Rida, se réunira avec les joueurs au Koweït pour décider s’ils seront exemptés du jeûne ou pas.

Plus surprenant, la très rigoriste Arabie saoudite a autorisé ses joueurs à ne pas jeûner lors des préparatifs du Mondial.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Les Lions de l'Atlas
Marocains du monde Les Lions de l'Atlas

Lions de l'Atlas, son avenir... Amine Adli dit tout

Foot Les Lions de l'Atlas
Foot Les Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous