Filinfo

Foot

Transferts, qui dépense le plus?

© Copyright : DR
Depuis 2008, le marché des transferts a changé de dimension. L'inflation des prix oblige les clubs à payer beaucoup plus pour signer des joueurs et surprise... le PSG n'est pas dans le TOP 3 des clubs les plus dépensiers.

Plusieurs choses ont changé dans le football lors des 10 dernières années et notamment au niveau du marché des transferts. Quelques clubs ont dépensé plus d'un milliard d'euros pour se renforcer au cours de la dernière décennie à cause de l'inflation des prix, causée de façon directe et indirecte par les nouveaux investisseurs du football. 

Voici le classement des équipes les plus dépensières des 10 dernières années.

10-Atlético Madrid: 764 millions d'euros
Le second club de la capitale espagnole a changé de sphère lors de la dernière décennie. Avec Diego Simeone aux commandes, le club a dû sortir le chéquier pour commencer à jouer les premiers rôles à l'échelle européenne. Avec deux finales de Ligue des Champions perdues (2014 et 2016) et 3 Europa League remportées, les Colchoneros ont réussi leur coup.

9-AS Rome: 809 millions d'euros
Le club de la capitale italienne tente de rivaliser avec la Juventus qui domine la Serie A sans partage depuis 7 ans. Malgré les dépenses, la Louve a beaucoup de mal à suivre le rythme imposé par la Vieille Dame

8- Real Madrid: 912 millions d'euros
Depuis un été de feu en 2009 et l'arrivée de Cristiano Ronaldo, Kaka ou encore Karim Benzema, le Real Madrid a changé de stratégie. Le club a bâtit un groupe de joueurs fixes qui évoluent ensemble depuis près de 7 saisons avec à la clef, 4 Ligue des Champions remportées lors des 5 dernières années. Le départ surprise de Ronaldo devrait cependant occasionner de grosses dépenses lors des prochains marchés des transferts.

7- Liverpool: 1, 071 milliard d'euros
Les Reds sont en quête d'un nouveau titre de champion d'Angleterre depuis le dernier en 1990. Les propriétaires du club n'hésitent pas à payer des sommes astronomiques pour bâtir une équipe solide, capable de rivaliser en Premier League mais également en Ligue des Champions (finale perdue en 2018). 

6- Juventus Turin: 1, 085 milliard d'euros
Le club du piémont domine le championnat italien (7 titre de champion consécutifs) mais peine à briller sur le continent européen. La Ligue des Champions (deux finales perdues en 2015 et 2017) reste inacessible depuis 1996 pour les Turinois. D'où Ronaldo.

5- Manchester United 1, 102 milliard d'euros
Les Red Devils ont perdu beaucoup de leur éclat depuis la retraite de leur entraîneur symbole, Sir Alex Ferguson. Néanmoins, Manchester United reste très actif sur le marché des transferts et figure dans le Top 3 des équipes dépensières en Angleterre. 

4-Paris Saint-Germain: 1, 242 milliard d'euros
Le club parisien cherche à faire partie des grands clubs d'europe. Depuis l'arrivée des investisseurs qataris en 2011, le club a franchi un palier en dominant outrageusement le championnat français. mais il fait surtout les choux gras de la presse mondiale pour son portefeuille qui semble sans limites. Neymar pour 220 millions d'euros et Mbappé pour 180, ont défrayé la chronique de l'été 2017 en rejoignant la capitale française.

3- FC Barcelone: 1, 258 milliard d'euros
Longtemps le Barça a compté sur une génération dorée de la Masia (son école de football), avant de changer de politique de recrutement. Le manque de talents "maison" a poussé les Catalans à s'activer pour maintenir ses ambitions. Suarez, Dembélé, Coutinho font partie des joueurs les plus chers ayant rejoint le FC Barcelone ces dernières années. Le départ de Neymar n'a fait qu'accentuer la tendance dépensière des Blaugrana.

2- Chelsea: 1, 310 milliard d'euros
Le club londonien n'hésite jamais à payer des sommes colossales pour s'attacher les services de stars. Roman Abramovitch, le propriétaire, continue d'acheter de nombreux joueurs à prix d'or pour maintenir le standing de Chelsea. Les Blues sont l'unique club de la capitale anglaise à avoir remporté la Ligue des Champions, c'était en 2012 contre le Bayern Munich. 

1- Manchester City: 1, 470 milliard d'euros
Les Cityzens ne veulent plus vivre dans l'ombre de leur voisin. Depuis l'arrivée des investisseurs émiratis, le club est le plus dépensier du marché avec près 1, 5 milliards d'euros payés en indemnités de tranferts pour créer une équipe capable de gagner la Ligue des Champions.

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous