Filinfo

Foot

Un pays africain suspendu par la FIFA

Le siège de la Fédération sierra-léonaise perquisitionné par la commission nationale anti-corruption. © Copyright : BBC
La FIFA a annoncé ce vendredi la suspension de la Sierra Leone de toutes compétitions internationales pour ingérence politique.

La Sierra Leone est suspendue de toutes compétitions internationales de football. La FIFA estime que le pouvoir politique a fait preuve d'ingérence en limogeant la présidente de la Fédération sierra-Léonaise, Isha Johansen. Soupçonnée de corruption, la dirigeante a été licenciée le 20 septembre par le ministre des sports de son pays.

L’agence nationale de lutte contre la corruption avait investi le siège de la Fédération sierra-léonaise deux jours avant, estimant que Johansen et son secrétaire général avaient enfreint la loi. La Fédération internationale de football avait demandé des clarifications sur la situation avant de prendre une décision. L'ingérence politique est récurrente sur le continent africain. L'année dernière l'instance dirigeante du foot mondial avait suspendu la Fédération soudanaise et ses clubs pour la même cause. Le Kenya a subi le même sort en 2004 à la suite de l'interférence des autorités gouvernementales dans les affaires de la Fédération. 

Mais dans le cadre de l'attribution de la Coupe du Monde 2026, le président américain Donald Trump s'est permis de menacer des États de représailles en cas de non alignement au trio USA-Mexique-Canada. Une autre forme d'ingérence politique dans le sport, non sanctionnée par la FIFA qui, manifestement, traite ses dossiers comme bon lui semble. 

 

Par Kebir Bhyer

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous