Filinfo

Foot

Un vaste scandale ébranle le foot belge

Bart Vertenten, 2e arbitre belge interpellé ce 10 octobre. © Copyright : DR
Kiosque360. La justice belge a lancé un vaste coup de filet dans le milieu du football, créant une véritable onde de choc dans un pays dont l’équipe nationale est arrivée troisième de la dernière Coupe du monde. Dix-neuf personnes ont jusqu’ici été mises en examen.

Quatre mois après la brillante prestation des Diables rouges en Coupe du monde, l’euphorie de la troisième place glanée en Russie vient de céder la place au choc et à la stupeur. La justice belge vient en effet d’opérer un large coup de filet dans le milieu du foot belge, manifestement gangréné par la corruption, rapporte le journal Le Monde dans un article publié sur son site ce vendredi 12 octobre.

«Une opération «Mains propres», lancée par la justice belge, a conduit à la mise en examen de dix-neuf personnes jeudi 11 et vendredi 12 octobre, neuf étant placées sous mandat d’arrêt. Parmi ces personnes figurent trois agents de joueurs, un arbitre et un ancien avocat», rapporte le journal français. Dans ce contexte particulièrement explosif, la dixième journée de la première division belge, prévue initialement ce week-end, a tout bonnement été reportée.

Au cœur de cette affaire rocambolesque, plusieurs agents de joueurs sont soupçonnés par la justice de blanchiment d’argent, corruption ou encore trucage de matchs. Trois agents de joueurs sont particulièrement visés par la justice belge, il s’agit principalement de Mogi Bayat, un agent de joueurs d’origine iranienne et qualifié de «parrain du foot belge», ou encore Dejan Veljkovich, un Serbe connu en Flandre placé depuis un moment sur écoute. Tous deux ont été placés sous mandat d’arrêt jeudi dernier.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Jupiler Pro League
Marocains du monde Jupiler Pro League

Bilal El Khannouss, MVP de la Jupiler Pro League

Foot Jupiler Pro League

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous