Filinfo

Foot

Vidéo. Les Lions en finale de la CAN, c'était il y a 15 ans!

Voilà 15 ans, jour pour jour, que les Lions de l'Atlas ont vécu leur dernière finale de Coupe d'Afrique des Nations. Retour sur un parcours mémorable et un terrible épilogue.

La dernière finale de Coupe d’Afrique vécue par les Lions de l’Atlas, c’était il y a 15 ans, jour pour jour. La Tunisie, pays hôte, remportait la 24e édition de la CAN et la toute première de son histoire, contre le Maroc (qui participait alors à la 11e CAN de son histoire).

Emmené par un grand Youssef Mokhtari, un Marouane Chamakh au sommet de son art et un brillant Youssouf Hadji, le Maroc fini premier de son groupe avec 0 défaite. Les Lions s’offrent le Nigeria (0-1), croquent le Bénin (4-0) et tiennent tête à l’Afrique du Sud (1-1).

La victoire face à l’Algérie en quarts de finale est mémorable. Zaïri et compagnie viennent à bous des Fennecs lors des prolongations (3-1) avec une inoubliable célébration d’Hadji sur le second but. Au tour suivant, le Maroc écrase le Mali sans tracas (4-0).

Et arrive ce 14 février 2004. Les Lions de Badou Zaki encaissent un but dès la 4e minute, mais plus de 30 minutes plus tard Mokhtari égalise d’un superbe coup de tête parfaitement servi par Hadji. Malheureusement à la 52e minute, Ziad Jaziri profite d’une terrible erreur du portier Khalid Fouhami et offre à son pays son premier sacre continental.

La Tunisie de Roger Lemerre est championne d’Afrique et le Maroc n’a plus dépassé les quarts de finale de la CAN depuis. Vivement l'Égypte!

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous