Ziyech absent, une symphonie sans maestro?

DR

Ce samedi, les Lions de l'Atlas affrontent les Comores pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019. Malheureusement pour l'équipe nationale, le maître à jouer Hakim Ziyech, blessé, ne sera pas de la partie. Comment faire sans lui?

Le 11/10/2018 à 08h17, mis à jour le 11/10/2018 à 08h37

Les Lions de l'Atlas version Hervé Renard ne sont pas dépendant d'un joueur. Mais c'est plutôt le groupe qui fait valoir les individualités de chacun. Qui dit individualité, dit talent. Qui dit talent chez les Lions, dit logiquement Hakim Ziyech. Le maître à jouer de l'équipe nationale ne sera malheureusement pas de la partie car il est blessé. Comment pallier son absence?

En-Nesyri dans le couloir?

Si le système de jeu peu rester intacte, le premier buteur du match face au Malawi (3-0) manquera aux Lions et aux supporters qui se régalent dès que le joueur de l'Ajax touche la balle. Pour le remplacer au poste de milieu (ailier) gauche, Youssef En-Nesyri est favori. Brillant également cle mois dernier (doublé), le produit de l'Académie Mohammed VI de football peut évoluer dans le couloir gauche comme il l'a déjà prouvé lors de la CAN 2017.

Le joueur de Leganés a un profil différent de Ziyech certes, mais peut apporter autre chose aux Lions par ses multiples appels, et duels aériens gagnés. En d'autres termes, aligner En-Nesyri à gauche, c'est avoir un Amrabat de chaque côté. Les profils sont les mêmes, leurs adversaires directes auront du pain sur la planche. Car même si En-Nesyri n'est pas aussi fin techniquement que Ziyech, son physique, sa vitesse et son état d'esprit compensent. Aligné en pointe contre le Malawi, son replacement sur un côté induirait la titularisation en pointe d'Ayoub El Kaabi ou de Khalid Boutaïb.

L'autre option dont dispose Hervé Renard, c'est Ismaïl El Haddad. Le joueur du WAC connaît le moindre centimètre du Complexe Mohammed V. Capable d'amener de la vitesse et de la percussion, quand il est en jambes, il est tout simplement inarrêtable.

Quel schéma?

Avec des arrières latéraux offensifs (Hakimi et Mendyl), Hervé Renard peut éventuellement tenter de jouer en 4-4-2 losange. El Ahmadi en sentinelle devant la défense, à ses côtés Fayçal Fajr et Aït Bennasser (Bourabia), avec Belhanda en rôle de numéro 10.

Connaissant le pragmatisme de Renard, il ne s'amusera certainement pas à tester des systèmes inédits même si l'adversaire est la 149e nation du classement FIFA. Le plus probable est que le sélectionneur se repose sur les acquis de ses joueurs. Lors de la Coupe d'Afrique des nations 2017, le sélectionneur avait opté pour un système à 3 défenseurs (3-5-2 et 3-4-3) avec des arrières latéraux placés haut dans les couloirs (Dirar et Mendyl).

Le 3-5-2 étant un schéma maîtrisé par les joueurs, le technicien peut aligner Nayef Aguerd, Saïss et Da Costa pour former la charnière centrale.

Sur les côtés, vu le manque de compétition de Dirar et l'excellente forme de Hakimi, le joueur du Borussia Dortmund sera titulaire dans le couloir droit. Hamza Mendyl devrait être aligné à gauche. Devant la défense Mehdi Bourabia, le milieu de terrain de Sassuolo, convoqué pour la première fois, peut commencer aux côtés de l'intouchable Karim El Ahmadi. Youssef Aït Bennasser peut également être titularisé aux dépens de M'bark Boussoufa.

Quant à Younès Belhanda, il devrait être titulaire pour servir les deux attaquants (Nordin Amrabat et En-Nesyri/Boutaïb). Ce qui est certain, c'est que l'absence de Ziyech se fera ressentir contre les Comores. Sa touche de "folie" sert souvent de détonateur car le joueur de l'Ajax sait créer des espaces et éliminer facilement des défenseurs. Comment les Lions vont-ils se débrouiller sans lui? Réponse ce samedi (19h).





Le 11/10/2018 à 08h17, mis à jour le 11/10/2018 à 08h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800