Filinfo

Foot

Olympique de Marseille, l’éternel second

© Copyright : DR
Kiosque360. Pour la quatrième fois, l’OM a montré son incapacité à rivaliser en finale avec les clubs européens. Après l’élimination du PSG, la défaite de Marseille est la preuve que le football français ne dispose d’aucune stratégie européenne.

Un collectif solide, un coach qui a forgé une nouvelle identité au club, une finale qui se joue à Lyon… tout était mis en place pour que l’OM remporte le sacre. Mais il n’en sera rien devant un Atlético de Madrid qui a démontré que l’envergure des clubs espagnols surclasse de loin les meilleurs clubs de la Ligue 1, indique Sofoot du 17 mai.

Les chiffres sont éloquents: depuis 2002, les clubs ibériques ont remporté 16 finales européennes. Mieux, leurs quatre seuls échecs ont été lors de confrontations hispano-hispaniques. Du côté de l’hexagone, seuls quatre clubs de la Lige 1 ont disputé des finales sans jamais rien remporter.

L’OM incarne les revers les plus difficiles du football français. Le club phocéen a vécu hier sa quatrième désillusion en cinq essais, après celles de 1991 face à l’Étoile rouge de Belgrade, de 1999 contre Parme, et 2004 face à Valence.  Si le but de Basile Boli qui a ramené la victoire contre l’AC Milan en 1993 a écrit le chapitre européen du roman du club, l’OM redeviendra une équipe du terroir sans ambitions européennes. Mercredi dernier, Marseille a démontré que le fait de jouer des «petits» clubs en qualifications ne signifie pas une aptitude à être champion, et il suffit que l’adversaire soit un cran supérieur pour se contenter du rôle de figurant.

Cette nouvelle défaite de Marseille est la démonstration d’une crise de leadership et d’ambition dans le football français qui a longtemps compté sur Monaco et dernièrement sur le PSG pour se faire une place parmi les grands de l’Europe. Or, cette stratégie de la locomotive n’a pas donné ses fruits malgré les moyens mis à la disposition de ces clubs.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Olympique de Marseille
Marocains du monde Olympique de Marseille

OM: Amine Harit confiant après la trêve internationale


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous