Filinfo

Foot

Le Real Madrid est-il vraiment favorisé par l’arbitrage?

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Real Madrid s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, après un penalty obtenu dans les arrêts de jeu contre la Juve. Ce soir, les Merengues se sont hissés en finale, alors qu’un penalty pouvait être sifflé pour le Bayern.

La demi-finale qui opposait ce soir le Bayern au Real a-t-elle été un copié collé de celle de l’année dernière? Rappel: la saison dernière, les Allemands qui avaient perdu 2-1 à domicile à l’aller, avaient forcé les prolongations à Madrid (2-1). Finalement le Real inscrit trois buts, bénéficiant d’une expulsion sévère pour Arturo Vidal et deux buts pour Cristiano Ronaldo, dont l’un est hors-jeu, analyse Sofoot ce mardi 1er mai.

Le portail relève plusieurs «erreurs» d’arbitrage qui ont bénéficié au Real au Santiago Bernabéu. En 2013-2014, Xabi Alonso échappe à un penalty pour une faute dans la surface contre Dortmund. En 2014-2015, Sami Khedira fait main dans sa surface sans être sanctionné contre Schalke 04, Ardan Turan est expulsé après un deuxième jaune pour protestation lors de Real-Atlético, et James Rodríguez obtient un penalty en simulant contre la Juve. En 2016-2017, le Bayern se fait clairement entourlouper. Et puis, dernière polémique en date cette saison, contre la Juventus en quarts de finale retour.

Joël Quiniou, ancien arbitre international, modère cependant le propos: «Les arbitres qui officient à ce niveau-là sont les meilleurs du monde... À ce niveau de médiatisation, ce sont les premiers à être sanctionnés. Ils ont intérêt à ne pas faire de vagues et à prendre les bonnes décisions.»

Il préfère parler de chanson qui tourne en faveur de telle ou telle équipe. «C’est une sorte de rituel. On le voit aussi dans le cadre des championnats. Pour les grosses cylindrées, on parle beaucoup plus des décisions qui leur sont favorables». La Juventus a également bénéficié des «cadeaux» de l’arbitrage le week-end dernier face à l’Inter, ce qui lui permet de filer tout droit vers un nouveau scudetto. La roue tourne.
Dernier rappel: l’arbitre qui aurait «favorisé» le Real en sifflant un penalty logique, mais «assassin» car aux dernières secondes du match, a été non seulement soutenu par tous ses pairs, mais la Fédération anglaise de football l’a désigné pour officier la finale de la FA Cup du 16 mai courant.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

C1: Achraf Hakimi dans le onze type des quarts de finale

Marocains du monde Bayern Munich

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous