Filinfo

Foot

Vidéos. Ligue des champions: le Barça et le Bayern qualifiés pour les huitièmes

Le Brésilien Douglas Costa, auteur du premier but du Bayern face à l'Olympiakos (4-0). © Copyright : AFP
Le FC Barcelone et le Bayern Munich, injouables respectivement contre la Roma (6-1) et l'Olympiakos (4-0), ont validé leur ticket en 8e de finale. A l'opposé Lyon, battu par La Gantoise (2-1), est éliminé de toutes compétitions européennes au terme d'un parcours bien médiocre.

Le tenant du titre fait trembler l'Europe ! Après son récital samedi face au Real Madrid (4-0) en Liga, le Barça a livré une nouvelle prestation spectaculaire au Camp Nou : doublé de Luis Suarez (15e, 44e), doublé de Messi pour sa première titularisation après sa blessure (18e, 60e), plat du pied de Gerard Piqué (56e) et reprise d'Adriano après un penalty de Neymar repoussé (77e). Edin Dzeko a réduit le score de la tête (90e+1) après avoir raté un penalty (82e).

Au total, cela fait dix buts inscrits en l'espace de trois jours pour le Barça, dont sept pour le trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), titularisé ensemble pour la première fois depuis deux mois. Cette démonstration met le Barça (1er, 13 pts) hors de portée de tous ses poursuivants dans le groupe E.

Mission accomplie avec brio et même à dix: le Bayern Munich, avec Kingsley Coman buteur, a surclassé l'Olympiakos (4-0) pour se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions, mardi à l'Allianz Arena. Fort de 12 points avec un impressionnant total de 17 buts inscrits, le champion 2013 est leader intouchable avant même le dernier match de poules le 9 décembre au Dynamo Zagreb, une équipe étrillée (5-0) à Munich.

Arsenal, avec un Alexis Sanchez décisif mardi contre le Dinamo Zagreb (3-0), a repoussé l'échéance lors de la 5e journée de Ligue des champions et essaiera comme prévu d'arracher sa qualification pour les huitièmes contre l'Olympiakos, le 9 décembre. Alors que les Croates sont désormais éliminés du groupe F, les "Gunners" comptent eux six points, contre neuf au club du Pirée qui possèdera dans 15 jours le double avantage de recevoir, avec le bénéfice d'une victoire 3-2 à l'aller.

Chelsea, net vainqueur sur le terrain de Tel Aviv (4-0), se rapproche de la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions, mardi lors de la 5e journée, qui se jouera lors de l'ultime rencontre du Groupe G face à Porto.

La victoire aurait dû suffire pour se qualifier mais Porto n'a pas fait le boulot. Avec 10 points, Chelsea occupe la 2e place du groupe G à égalité de points avec le leader Porto, qui s'est incliné à domicile face au Dynamo Kiev (0-2), troisième du groupe (8 pts).

Un nul suffisait au FC Porto, leader avant cette journée, pour valider sa qualification. Mais Andriy Yarmolenko a ouvert la marque sur un penalty concédé par le Français Giannelli Imbula (35e) et Derlis Gonzalez a permis au Dynamo Kiev de se mettre à l'abri (64e). Les Ukrainiens, qui comptent désormais 8 points (deux de moins que Chelsea et Porto), auront une bonne carte à jouer lors de la dernière journée contre le Maccabi Tel-Aviv, déjà éliminé, si les deux favoris ne font pas match nul dans l'autre match.

Un but gag au bout des arrêts de jeu, et la médiocre campagne européenne lyonnaise a viré au fiasco. Jordan Ferri avait pourtant ouvert le score pour l'OL, mais Milicevic (32e) a vite égalisé sur coup franc. Amorphes, comme empruntés, les Lyonnais n'ont pas réussi à inscrire un autre but, y compris lors de leurs temps forts en seconde période. Et dans les arrêts de jeu, Coulibaly (90+5) a sonné Gerland de la tête, et le glas des ambitions européennes de l'OL. 

Par Le360

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions UEFA
Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

Bayern: changement de poste pour Mazraoui contre Arsenal?

Marocains du monde Barça-PSG

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous