Filinfo

Foot

Maroc-Cameroun: exploit obligatoire!

© Copyright : DR
Battu par le Cameroun lors de la 1ère journée des éliminatoires, le Maroc a l'occasion de prendre sa revanche ce soir à Casablanca. Renard dispose de toutes ses forces vives pour vaincre les Lions Indomptables, ce que les Lions de l'Atlas n'ont jamais réussi à faire.

Ils sont tous là! Benatia, Ziyech, Hakimi, Amrabat, Harit et les autres. Alors que se profile le choc du groupe B des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 entre le Maroc (2e) et le Cameroun (1er), Hervé Renard dispose de tous ses atouts pour réaliser l'exploit, car s'en est un, de battre le champion d'Afrique en titre. Une performance jamais réalisée dans l'histoire du foot marocain. Dans un match à fort enjeu, poussés par le public chaud bouillant de Casablanca, les Lions de l'Atlas n'ont d'autre choix que de sortir le grand jeu pour marquer l'histoire.

Souviens-toi l'hiver dernier

Il y a un an le Maroc est allé chercher sa qualification pour le Mondial en Côte d'Ivoire. Alors qu'il n'avaient besoin que d'un match nul, les hommes de Renard se sont imposés à Abidjan (0-2). Le 11 novembre 2017 le Maroc a fait un retour fracassant sur la scène internationale en retrouvant la Coupe du Monde 20 ans après sa dernière participation. 

En Russie, malgré un dernier match épique contre l'Espagne, les coéquipiers d'Amrabat ont quitté la compétition au premier tour comme le laissait présager le tirage au sort. Depuis, en éliminatoires à la Coupe d'Afrique des Nations, les Lions de l'Atlas ont assuré l'essentiel en prenant 7 points sur 9 possibles face au Malawi et aux Comores. Ce soir l'adversaire est d'un tout autre calibre, il s'agit du champion d'Afrique en titre, et bourreau historique de l'équipe nationale.

Maintenant ou jamais

En 11 confrontations, les Lions Indomptables n'ont jamais perdu face aux Lions de l'Atlas. Une statistique qui doit être démentie dès ce soir. Car le Maroc de Renard n'aura aucune excuse. Il affronte un adversaire déjà qualifié (pays hôte) dont la motivation ne peut pas être identique à celle d'une équipe désireuse de prendre des points pour atteindre son objectif de qualification. Battus à l'aller, les coéquipiers de Benatia ont l'occasion de faire d'une pierre trois coups: prendre leur revanche, enfin battre le quintuple champion d'Afrique, et s'emparer de la première place du groupe B pour assurer leur présence à la CAN 2019. 

Le champion d'Afrique 2017 était absent de la Coupe du Monde et vient de confier son avenir à Clarence Seedorf. De plus, le Cameroun se présente au Maroc sans son atout maître l'attaqsuant Vincent Aboubakar, blessé. Autant d'éléments qui doivent permettre au Maroc de s'imposer sur ses terres.

Aucune excuse

Pour ce grand rendez-vous, les Lions sont quasiment au complet. Le capitaine Medhi Benatia est de retour au sein d'une défense qui a montré des signes de fébrilité aux Comores. Le joueur de la Juventus met fin à son retrait de la sélection et il est très attendu pour apporter la sérénité, et la rigueur italienne qu'il pratique au quotidien. Absents du dernier rassemblement pour blessures, Hakim Ziyech et Amine Harit retrouvent l'équipe nationale au meilleur moment. Les deux créateurs devraient faire du bien au milieu de terrain pour alimenter les attaquants, voire marquer eux même comme l'a fait le joueur de l'Ajax d'entrée de jeu face au Malawi en septembre.

Devant, Azaro, Boutaïb et En-Nesyri sont à disposition du sélectionneur pour faire trembler les filets. Avec 6 buts inscrits, les Lions de l'Atlas présentent le meilleur bilan offensif du groupe B, dont ils ambitionnent de prendre la tête dès ce soir pour se qualifier sans attendre le résultat de Comores-Malawi demain. Tous les feux sont au vert pour un nouveau grand soir du football marocain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Daoud Lasmar

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Olympique de Marseille
Marocains du monde Olympique de Marseille
Marocains du monde Olympique de Marseille

Foot: Samir Nasri cash sur Medhi Benatia

Foot Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous