Le360 Sport - Liberia: George Weah Président: la "fake news" reprise par toute la planète

autres

العربية

Liberia: George Weah Président: la "fake news" reprise par toute la planète

Posté le 12/10/2017 à 18h17 par Mar Bassine Ndiaye © Copyright : DR
Depuis mardi, le web est inondé de fausses nouvelles sur l'élection du footballeur George Weah comme président du Liberia. Les sites occidentaux d'information, tout comme leurs confrères africains les plus sérieux, sont tombés dans le piège.

"Si c'est BFMtv qui l'a dit, c'est sans doute vrai", se sont dit beaucoup de gens à l'annonce par la chaîne française de l'élection de l'ancien footballeur George Weah à la tête de la présidence de la République du Liberia. Ce n'est pourtant pas encore le cas, même si beaucoup sont tombés dans le panneau: BFMtv, bien sûr, mais également les sites sénégalais Senenews, MetroDakar, burkinabè Burkina Online, et bien d'autres comme des sites sportifs internationaux.

Quant aux réseaux sociaux, ils se sont délectés de la nouvelle, qui a toutefois paru insolite à nombre d'entre nous. Pourtant, l'ancien ballon d'or mondial est engagé en politique depuis plusieurs années. George Weah est en effet sénateur et il s'est tissé un important réseau à l'international grâce à ses contacts dans le monde du sport.

Toujours est-il que, vérification faite, George Weah n'a pas encore été déclaré vainqueur de la présidentielle qui s'est tenue en début de semaine. D'ailleurs, avec une vingtaine de candidats en lice, il est en effet peu probable qu'un des concurrents récolte 50% des voix à l'issue du premier tour. Les sondages réalisés juste avant l'élection plaçaient deux candidats en tête, à savoir Boakai et Weah, avec chacun un peu plus de 20%. C'est pourquoi l'hypothèse d'une victoire dès le premier tour paraît peu réaliste.

Les Libériens sont dans l'attente des résultats officiels qui devraient tomber d'un jour à l'autre.

Vos réactions

← Retour