Le360 Sport - Tbourida: 8 troupes quittent la compétition

autres

العربية

Tbourida: 8 troupes quittent la compétition

Posté le 19/05/2017 à 10h36 par Le360 (avec MAP) © Copyright : DR
huit troupes "sorba" ont été éliminées au premier tour de la 18ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels "Tbourida", organisée par la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE) du 15 au 21 mai au complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat.

Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI et dotée d'un prize-money de 1.751.000 dhs (1.509.000 dhs pour les séniors et 241.500 dhs pour les juniors), cette compétition connaît la participation de 18 troupes, dont seulement 10 disputeront les demi-finales, samedi.

Ainsi, les huit troupes qui seront privées des 1/2 fianles sont celles de Mohamed Essaid représentant la région Beni Mellal-Khénifra, province de Khouribga, de Bouchaib Sabbar (région Souss Massa Draa, province Agadir Idaoutanane), de Hassan Mouradi (région Guelmim Oued Noun, province de Guelmim), de Ahmed Hajjaji (région Rabat-Salé- Kénitra, province de Sidi Kacem), de Abderrahim Sammou (région Casablanca-Settat, province de Nouacer) de Abdelouahab Kissi (région oriental, province de Oujda-Angad), de Abdelmalik Bendihaj (région Fès-Meknès, province de Tounate) et de Ahmed Laouina (région Fès-Meknès, province Moulay Yacoub).

Chez les juniors, la troupe de Aymane Harmach (région Rabat Salé Kénitra province de Sidi-Kacem) a également été éliminée.
Les 10 troupes qualifiées valideront leur billet pour une seconde manche, prévue samedi, avec comme enjeu six places en finale (dimanche). Côté juniors, seulement quatre des cinq troupes qualifiées disputeront la finale.

Le gagnant sera choisi en fonction de plusieurs critères, notamment la qualité des chevaux, le harnachement et l'habillement traditionnel en ce qui concerne les éléments "Hadda" et Tbourida. Seront également pris en compte le lancement, le rythme de la course, et le maniement des armes à feu, jusqu'au coup de feu collectif s'inscrivant dans les spécifications des "éléments de Talqa".

La présentation de la troupe est notée sur un barème de 25 points, comprenant la qualité des chevaux (8 points), l'harnachement (6 points), l'habillement traditionnel (6 points), et enfin l’alignement des cavaliers (5 points). La troupe effectue trois passages, réalisés conformément aux identités spécifiques à chaque région.

Le champion du Maroc seniors recevra 500 mille dirhams, contre 300 mille pour le 2e et 200 mille pour le 3e. Chez les juniors, le vainqueur récoltera 100 mille dirhams contre 70 mille pour le 2e et 40 mille pour le 3e.

Les contenus liés

Vos réactions

← Retour