Le360 Sport - Finale de l’Europa League: pourquoi l’OM peut le faire?

football

العربية

Finale de l’Europa League: pourquoi l’OM peut le faire?

Posté le 16/05/2018 à 18h08 par Oumeïma Er-rafay © Copyright : DR
Alors que l’Atlético est largement favori en finale de la Ligue Europa, l’Olympique de Marseille a également son mot à dire. Les Phocéens vont-ils donner tort aux observateurs et aux bookmakers?
L’Olympique de Marseille défie l’Atlético de Madrid, ce soir à 18h45 en finale de la Ligue Europa. L'OM vit un superbe rêve et peut de nouveau côtoyer les étoiles.

Marseille peut rêver

25 ans après son sacre en C1 et 13 ans après sa dernière finale européenne (Coupe Intertoto 2005), l’Olympique de Marseille s’assoie de nouveau à la table du gotha du continent.

Dans cette finale, l’OM n'a pas de statut de favori mais, étrangement, il a des chances de triompher. Sa fougue d’outsider et la ferveur de son public pourraient faire la différence.

Ce matin même, des milliers de supporters se sont réunis sur le Vieux-Port, des fumigènes, drapeaux et écharpes aux mains. Direction Lyon pour ces amoureux du club phocéen. Le fait que cette finale se joue au Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais favorise réellement l’OM.

Une belle équipe phocéenne

Autre élément qui avantage les Français, l’équipe est au complet. Même le capitaine Dimitri Payet qui semblait un temps incertain est remis et apte. Le meneur de jeu est un élément clé du 4-2-3-1 de Rudi Garcia.

Mais Payet, c’est surtout le meilleur passeur d’Europe avec 22 passes décisives délivrées cette saison. Et il n’y a pas que lui. Son coéquipier chez les Bleus, Florian Thauvin, est le meilleur buteur du club avec 27 réalisations toutes compétitions confondues.

De plus, trois titulaires indiscutables ont déjà remporté une coupe d’Europe: Luiz Gustavo (Ligue des Champions 2013 avec le Bayern Munich), Rolando (Ligue Europa 2011 avec Porto) et Adil Rami (Ligue Europa 2016 avec le FC Séville).

Griezmann et les finales maudites

Les finales, ce n’est pas son truc. En 2016, Antoine Griezmann et l’Atlético sont opposés au Real Madrid en finale de la Ligue des Champions. L’international français rate un penalty à la 48e minute et l’équipe échoue à la séance de tirs au but alors que Grizou avait marqué son penalty cette fois-ci.

L’été suivant, il perd à domicile en finale de l’Euro. Impuissant, il rate deux occasions, deux coups de tête, et voit le Portugal être sacré au Stade de France.

Le seul trophée que Griezmann ait jamais remporté en pro c’est une Supercoupe d’Espagne, en 2014. Il était remplaçant au match aller puis titulaire au retour. Il ne marque pas, mais sa prestation est saluée par tous.

Chassera-t-il le mauvais sort en remportant la Ligue Europa ce soir?

Les contenus liés

Vos réactions

← Retour