Filinfo

Tennis

Vidéo. L'arbitre “coach” de Nick Kyrgios est... Marocain!

Scène inédite à l'US Open jeudi. En plein match, l'arbitre de la rencontre entre Nick Kyrgios et Pierre-Hugues Herbert est intervenu pour encourager et coacher l'Australien, mal engagé dans la partie. Cet arbitre n'est autre que le Marocain Mohamed Lahyani.

C'est une scène particulièrement inhabituelle qui s'est déroulée jeudi 30 août lors du deuxième tour de l'US Open. En perdition totale face à Pierre-Hugues Herbert, l'Australien Nick Kyrgios a finalement remporté son match à la surprise générale, encouragé, reboosté et coaché par l'arbitre de la rencontre. Cet arbitre n'est autre que le Maroco-suédois, Mohamed Lahyani.

Mohamed Lahyani a profité d'un changement de côté pour descendre de sa chaise et s'adresser directement, en tête à tête, à l'Australien de 23 ans, assis sur sa chaise l'air dépité. "Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais", a-t-on pu entendre dire Lahyani. 

Le n°2 mondial, Roger Federer est revenu sur l'intervention d'El Hayani: 'Cela ne se reproduira pas. Ce n'est pas le rôle de l'arbitre de descendre de sa chaise. Je comprends ce qu'il a voulu faire. Mais en tant qu'arbitre de chaise, vous devez prendre des décisions, qu'elles vous plaisent ou pas. Mais à mon avis, vous n'avez pas à descendre pour parler avec un joueur. Je ne sais pas ce qu'il lui a dit et je m'en fiche. Ce n'était pas du genre «Comment te sens-tu ? Pas très bien.» Il est resté bien plus longtemps. C'était une conversation. Et une conversation peut changer votre état d'esprit. Que ce soit avec un physio, un docteur ou un arbitre de chaise, peu importe. C'est pourquoi cela ne se reproduira pas. Je pense que tout le monde en est conscient". Pour sa part, le comité arbitral du tournoi a affirmé que le Marocain est intervenu dans la limite des règlements. 

Né à Tétouan en 1965, Mohamed El Hayani a commencé sa carrière de juge de ligne lors des Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone. Il est l'un des arbitres les plus connus dans le monde du tennis. Il a arbitré plus de 500 matchs dont des finales de tournois de renom et officie depuis 1997 au Grand Prix Hassan II.

Par Aymane Kadiri Alaoui

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous