Marathon des sables: Une édition passionnante

AFP

La présentation de la 29e édition du Marathon des sables s'est déroulée, mercredi, à Casablanca. Du 4 au 14 avril, plus de 1.000 coureurs tenteront de dompter le parcours. En présence de Mohamed Ahansal, Patrick Bauer, le créateur de la course, s'est mué en maître de cérémonie.

Le 20/03/2014 à 15h21

"Tout se jouera dans les derniers mètres de la course, comme chaque année", plante d'emblée le décor Mohamed Ahansal. La 29e édition du Marathon des sables a été dévoilée, mercredi soir à Casablanca, en présence d’un des frères Ahansal, Mohamed, véritable légende vivante de la course avec cinq victoires finales et neuf places de deuxième. Cette année encore, les quelque 1.079 coureurs de l’extrême de 45 nationalités différentes devront parcourir les 250 kilomètres en six étapes dans le désert su Sahara. La cinquième étape marathon, qui se déroulera sur deux journées, devrait être le juge de paix de la course.

Les favoris, les marocains Rachid Mourabiti et Abdelkader Mouaziz, spécialistes du marathon sur route (2'06''46 à Chicago en 2002), devraient être à la poursuite de Mohamed Ahansal, tenant du titre. Confiant avant le départ, le spécialiste du sable espère "simplement ne pas se blesser" et comptera sur son expérience sans égal pour triompher. Force mentale et physique seront primordiales pour espérer terminer le Marathon des sables. A noter la participation de Samuel Etienne, le présentateur du journal de France 3, et de Thierry Marx, célèbre cuisinier et juré dans l’émission culinaire Top Chef.

Par Mohamed Darouiche
Le 20/03/2014 à 15h21