Algérie: voici la date de l’Aïd El fitr, selon les scientifiques du CIA algérien - Le360afrique.com

Algérie: voici la date de l’Aïd El fitr, selon les scientifiques du CIA algérien

Mise à jour le 29/05/2019 à 13h46 Publié le 29/05/2019 à 11h47 Par Moussa Diop

croissant lunaire
© Copyright : DR

#Société

#Algérie Le Centre international d’astronomie (CIA) d’Algérie vient d’annoncer la date probable de l’Aïd El Fitr. Les astronomes algériens avaient vu juste pour le début du mois de Ramadan.

Le Centre international d’astronomie (CIA) d’Algérie vient d’annoncer la date de la fête musulmane marquant la fin du Ramadan. En Algérie, comme en France, l’Aïd El Fitr sera fêté le mercredi 05 juin 2019.

Le Centre souligne que la nuit du doute est fixée pour le lundi 3 juin correspondant au 29e jour du mois de Ramadan. Toutefois, «il est probable que le mois du ramadan durera 30 jours. Ainsi le premier jour du mois de chawal correspondant à la fête de l'Aïd El Fitr, sera le mercredi 5 juin», annonce un communiqué du Centre International d’astronomie.


LIRE AUSSI: Sénégal: le pays aux mille et une korités (Aid el fitr)


A noter que le Centre international d’astronomie d’Algérie avait annoncé le début du mois de Ramadan pour le lundi 6 mai, selon ses observations. Il avait vu juste.

Cependant, il faut souligner que les autorités religieuses algériennes ne tiennent pas compte de l’avis des astronomes pour déterminer la date marquant la fin du mois de Ramadan. Elles s’appuient sur l’observation lunaire à l’œil nu, validée par le Comité des croissants lunaires pour annoncer le début du mois de chawal et donc le jour de la fête de l’Aïd El fitr. 

A LIRE AUSSI :

0.44069290161133 Sec