Journée de l’Afrique. Rabat: un ftour géant pour célébrer la coopération internationale du Maroc - Le360afrique.com

Journée de l’Afrique. Rabat: un ftour géant pour célébrer la coopération internationale du Maroc

Mise à jour le 26/05/2019 à 16h31 Publié le 26/05/2019 à 16h30 Par Moussa Diop

AMCI
© Copyright : DR

#Culture

#Autres pays L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a célébré hier la Journée de l’Afrique en compagnie de 400 étudiants de divers pays, sous le thème: «Le Maroc: hub de la formation des talents africains». Une émission radio dédiée à ces étudiants a été lancée, en partenariat avec Radio Mars.

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a célébré hier, samedi 25 mai 2019, la Journée de l’Afrique à la faveur d'un ftour géant. Cette cérémonie a eu lieu à la cité universitaire internationale de Rabat, en présence de Mohamed Methqal, ambassadeur et directeur général de l’AMCI. Thème de cette rencontre: «Le Maroc : hub de la formation des talents africains».

Ce ftour a regroupé plus de 400 étudiants, originaires de 70 pays, parmi lesquels 44 pays africains. 

A cette occasion, Mohamed Methqal a tenu à rappeler que le Maroc, avec toutes ses forces vives (secteur public, secteur privé et société civile) ne ménage aucun effort pour contribuer à mettre en œuvre la vision prônée par le roi Mohammed VI pour un développement humain durable de l’Afrique.



LIRE AUSSI: Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc


Ce repas de rupture du jeûne a donc été l'occasion pour l'ambassadeur-directeur général de l'AMCI de rappeler le travail d’accompagnement et l’attention portée par cette institution à ces étudiants, dans le suivi de leur parcours académique, pour faciliter leur intégration, tout en mettant à leur disposition toute une série d’activités culturelles et sportives.

AMCI
© Copyright : DR

Cette rencontre de partage et d’échange a été aussi marquée par le lancement d’une émission radiophonique dédiée aux étudiants étrangers issus du travail de coopération mis en place par le royaume du Maroc.

Cette émission, lancée par l’AMCI, en partenariat avec Radio Mars et la Confédération des étudiants stagiaires africains du Maroc (CESAM), mettra à l’honneur chaque semaine des étudiants étrangers, pour discuter de leur parcours et débattre de leurs ambitions, tant au Maroc que dans leur pays d’origine.


LIRE AUSSI: Vidéo. Maroc-Djibouti: la BID salue le soutien de l’AMCI au secteur de la santé djiboutien


Cette première émission a vu la participation de trois étudiants, qui ont évoqué leur parcours universitaire au Maroc et leurs futurs projets professionnels. Ces trois étudinats ont été mis en présence de plusieurs lauréats ayant bénéficié des concours de la coopération marocaine et qui ont réussi leur parcours professionnel dans différents domaines.

L’AMCI, en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, place l’élément humain au cœur de ses domaines d’activité: une coopération académique et culturelle, une coopération technique et le partage d’expertises, l’appui à des projets de développement durable et une assistance humanitaire internationale.

L’AMCI a d'ores et déjà formé plus de 26.000 lauréats issus de 47 pays africains dans différentes filières universitaires, techniques et formations professionnelles du royaume. Actuellement, quelques 11.000 étudiants africains poursuivent leurs études au Maroc dans le cadre la coopération marocaine avec leur pays respectifs, dont environ 9000 boursiers.

A LIRE AUSSI :

0.36648797988892 Sec