Cameroun: un frigo solaire pour pallier les coupures d’électricité - Le360afrique.com

Cameroun: un frigo solaire pour pallier les coupures d’électricité

Mise à jour le 20/10/2019 à 16h26 Publié le 20/10/2019 à 09h16 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

Cameroun: un frigo solaire pour pallier les coupures d’électricité
© Copyright : DR

#Economie

#Autres pays Conçue par Triomphant Tchulang, lauréat de l'édition 2019 du prix Pulse Africa d'EDF dans le pays, cette invention devrait notamment faciliter l'accès à l'énergie à plusieurs milliers de Camerounais dans les zones non électrifiées.

Triomphant Tchulang, étudiant en énergies renouvelables à l’École polytechnique de Maroua, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, s'est distingué lors de l'édition 2019 du prix Pulse Africa d'EDF (Electricité de France). C'est la première fois que ce concours d'innovation, sponsorisé par le géant français de l'énergie, est organisé au Cameroun.

L’œuvre primée il y a quelques jours est un frigo solaire. «Il facilitera l'accès à l'énergie à environ 6.000 Camerounais, dans les zones non électrifiées. Cette portion de la population pourra mieux conserver sa production, lorsqu'on sait que 25% de celle-ci périt par manque d'électricité», affirme le lauréat.

Ce frigo permettra également de conserver les produits pharmaceutiques dans les zones reculées. Par ailleurs, le réfrigérateur fonctionnant grâce à une double utilisation de l’énergie solaire (thermique et lumineuse) valorise le potentiel énergétique solaire.


LIRE AUSSI: Vidéo. Santé, Arthur Zang parle de son Cardio Pad


L’excédent d’énergie est utilisable pour la recharge des appareils électriques et l’éclairage, grâce à ses sorties USB. Cette invention s'inscrit dans un contexte d'amélioration de l'accès à l'électricité aux populations, à travers notamment les énergies renouvelables dont le solaire, qui sont des alternatives à l'énergie hydroélectrique.

Environ deux tiers de la population camerounaise ont accès à l'électricité. Dans les zones reculées, l'exploitation des énergies solaire et éolienne, dont le potentiel au Cameroun est énorme, notamment dans la partie septentrionale du pays, sont des pistes que les autorités explorent depuis quelque temps.

D'où l'attention particulière portée à des innovations comme celle de Triomphant Tchulang, qui représentera ainsi le Cameroun lors du concours final le 21 novembre prochain à Paris, en France.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mouhsine Serrar, l’inventeur marocain du four écologique "Prakti"


D'autres candidats issus de l'Afrique du Sud, de la Côte d'ivoire, du Ghana, du Maroc, du Sénégal et du Togo représenteront également le continent africain.

Le concours d'innovation d'EDF, qui s'exporte pour la première fois en Afrique sous le thème de «L'énergie au cœur de l'innovation entrepreneuriale», a pour ambition de soutenir et d'accompagner les innovateurs africains, véritables acteurs du développement énergétique.

Pour cette édition, seront récompensés des solutions innovantes de start-up et PME africaines applicables dans les domaines de la production électrique off-grid (toute solution innovante de production et/ou de stockage de l'électricité en zone hors réseaux), les services et usages électriques (tout service permettant d'étendre l'électrification et tout produit innovant à faible consommation électrique) et l'accès à l'eau (toute solution innovante permettant l'amélioration de l'accès à l'eau grâce à l'électricité.

A LIRE AUSSI :

0.41535997390747 Sec