Coronavirus: un premier cas détecté en Egypte - Le360afrique.com

Coronavirus: un premier cas détecté en Egypte

Mise à jour le 14/02/2020 à 19h26 Publié le 14/02/2020 à 17h54 Par Le360 Afrique avec agences

Coronavirus de Chine
© Copyright : DR

#Economie

#Autres pays Les autorités égyptiennes ont confirmé vendredi un premier cas de coronavirus Covid-19 en Egypte, précisant qu'il s'agit d'un ressortissant étranger qui a été hospitalisé et placé à l'isolement. Il s'agit du premier cas détecté sur le continent africain.

Le porteur de la maladie n'est pas égyptien, a indiqué le ministère dans un communiqué, sans préciser sa nationalité.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée et le patient, qui ne présentait aucun "symptôme", a été transféré à l'hôpital et placé en quarantaine pour être soigné, selon le ministère.

Il s’agit du premier cas enregistré dans un pays du continent africain, qui a de forts liens commerciaux avec la Chine et où les systèmes de santé sont parfois vétustes.

L’Egypte avait suspendu début février jusqu‘à la fin du mois les vols de sa compagnie nationale avec la Chine.

Environ 300 Egyptiens avaient été évacués en février de Wuhan, ville chinoise épicentre de l‘épidémie, et avaient été placés en quarantaine pour 14 jours.


LIRE AUSSI: Coronavirus: voici les 13 pays africains qui doivent être «particulièrement vigilants», selon l’OMS


Actuellement, à travers le monde, plus de 500 cas de contamination par l'épidémie du coronavirus, appelé officiellement Covid-19, ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, en dehors de la Chine continentale.

Foyer de l'épidémie, la Chine compte 64 000 cas. Ce chiffre a bondi après la mise en place, mercredi, d'une nouvelle méthode de détection. Le virus y a fait au moins 1 400 morts, selon le bilan revu à la baisse vendredi par Pékin.

Jusqu‘à présent, seuls le Japon et les Philippines ont fait état chacun d’un mort sur leur territoire.




A LIRE AUSSI :

0.41570091247559 Sec