Cameroun: un guide pour combattre le tabagisme chez les jeunes - Le360afrique.com

Cameroun: un guide pour combattre le tabagisme chez les jeunes

Mise à jour le 20/04/2019 à 09h48 Publié le 20/04/2019 à 09h46 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

cigarette tunisie interdiction

#Société

#Autres pays Le document propose un ensemble d’informations essentielles et est accompagné d’outils pédagogiques visant à protéger les jeunes, notamment, contre les méfaits du tabac.

Le Cameroun dispose désormais d’un guide contre le tabagisme. Le document, intitulé «Le petit guide pour la prévention du tabagisme», a été présenté au public ce mercredi 17 avril 2019 à Yaoundé, la capitale.  Il s’agit d’un document qui donne un ensemble d’informations essentielles sur le tabagisme. Le but étant «d’amener le lecteur à comprendre quels sont les dangers auxquels il s’expose en fumant», précise Emmanuel Blaise Tapon, secrétaire général de l’Association Life qui a élaboré ce guide.

L’ouvrage expose ainsi au grand jour les substances présentes dans la cigarette, à l’instar du goudron, un dérivé du pétrole, ou encore la nicotine qui créé la dépendance à la cigarette.

Ce petit guide est accompagné d’un ensemble d’outils pédagogiques visant notamment à protéger les enfants et les jeunes des méfaits de la consommation du tabac et de l’exposition à la fumée.


LIRE AUSSI: Tunisie: la vente de cigarette interdite aux moins de 18 ans


«A travers ce guide, nous mettons l’information à disposition des enfants parce que la première action à mener pour lutter contre ce fléau, c’est de faire savoir que le tabagisme existe et qu’il est mauvais. Donc, les enfants seront sensibilisés dès le bas âge, l’objectif étant de les empêcher d’allumer la première cigarette parce que quand on a commencé, il est difficile d’arrêter», justifie le SG de l’Association Life, qui œuvre pour la promotion du bien-être en général, et celui de l’enfant en difficulté particulièrement.

Il faut souligner que le tabagisme reste un problème majeur de santé publique dans le pays, où le gouvernement mène une lutte acharnée contre ce fléau depuis des années. Un fléau très présent à l’école, à l’origine notamment de l’échec ou de l’abandon scolaire. Selon des données officielles, 31,2% de jeunes de 13 à 15 ans ont allumé leur première cigarette avant l’âge de 10 ans, 5,7% fument actuellement des cigarettes et 9,5% utilisent d'autres produits dérivés du tabac.


LIRE AUSSI: Sénégal: lancement des paquets de cigarettes avec des avertissements contre le tabagisme


Quelque 300.000 Camerounais consomment régulièrement le tabac. Avec ce que cela entraine comme conséquences sur la santé (cancer, maladies cardiovasculaires…). Sans oublier l’impact sur le portefeuille des familles, car «le fumeur détourne les ressources qui auraient pu être utilisées dans la gestion de son ménage [et] la nutrition de ses enfants vers un usage qui, malheureusement, contribue à sa mort», déplore Emmanuel Blaise Tapon de l’Association Life.

A LIRE AUSSI :

0.40731000900269 Sec