Coronavirus: le Gabon restreint les mouvements à sa frontière avec le Cameroun - Le360afrique.com

Coronavirus: le Gabon restreint les mouvements à sa frontière avec le Cameroun

Mise à jour le 08/03/2020 à 18h34 Publié le 07/03/2020 à 17h04 Par Kofi Gabriel

Coronavirus
© Copyright : DR

#Politique

#Gabon Après les annonces de premiers cas de Covid-19 au Cameroun, le Gabon a décidé d’accentuer les mesures de prévention et de sécurité à ses frontières. Le gouvernement a ainsi décidé de restreindre les mouvements de personnes aux frontières nord.

Le Gabon se barricade face aux coronavirus, qui est désormais à ses portes avec la découverte de deux cas au Cameroun. Après avoir suspendu l’entrée sur son territoire de passagers en provenance de la Chine au début du mois de février dernier, il avait décidé de mettre en quarantaine les navires de commerce en provenance des pays fortement touchés par le Covid-19 avant de les autoriser à accoster dans ces ports. Le gouvernement gabonais a décidé vendredi d’étendre ces mesures à ses frontières terrestres. 

«Compte tenu de la découverte récente d’un cas de coronavirus à Yaoundé au Cameroun, il a été décidé de restreindre provisoirement les mouvements de personnes aux frontières nord», souligne un arrêté signé par le ministre de l’Intérieur gabonais, Lambert Noël Matha. 


LIRE AUSSI: Coronavirus: le Gabon suspend l'entrée sur son territoire de passagers en provenance de Chine


Il est à noter que les camions de transport de marchandises ne sont pas concernés par cette décision. Toutefois, ces véhicules sont désormais soumis à des contrôles plus renforcés afin d’éviter tout risque de contagion.

Rappelons que deux cas de Covid-19 ont été enregistrés vendredi 6 mars au Cameroun. Il s’agit d’un Français arrivé le 24 février dernier et d’une Camerounaise ayant été en contact avec lui.

La décision gabonaise se justifie par le fait que l’épidémie du coronavirus est d’une ampleur telle qu’il est recommandé aux Etats et gouvernements des pays du monde d’adopter des mesures de prévention et de sécurité, afin d’éviter la propagation de la maladie.


LIRE AUSSI: Coronavirus: voici les 13 pays africains qui doivent être «particulièrement vigilants», selon l’OMS


A noter que l’épidémie a touché plus de 100.000 personnes dans 92 pays et territoires et fait plus de 3.500 morts.

Sur le continent, 9 pays sont aujourd’hui touchés par le coronavirus: l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Togo.

A LIRE AUSSI :

0.35590004920959 Sec