Vidéo. Mali: les cheminots mettent fin à 143 jours d'une grève de la faim qui a fait 10 morts - Le360afrique.com

Vidéo. Mali: les cheminots mettent fin à 143 jours d'une grève de la faim qui a fait 10 morts

Mise à jour le 12/05/2019 à 16h33 Publié le 12/05/2019 à 15h23 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

Vidéo. Mali: les cheminots mettent fin à leur grève de la faim
© Copyright : le360: Diemba Moussa Konaté

#Economie

#Mali ​Le nouveau ministre malien des Transports et de la mobilité urbaine vient de redonner espoir aux cheminots du pays, en grève depuis cinq mois, et qui viennent de mettre un terme à une grève de la faim particulièrement éprouvante, qui aura duré autant de temps. Récit.


C’est officiel depuis hier, samedi 11 mai: les cheminots du Mali, qui observaient une grève de faim depuis 143 jours, qui s’est soldée par le décès de 10 d’entre eux, viennent de mettre fin à leur mouvement.

Par la même occasion, ils ont libéré, de façon définitive, le piquet de grève qu'ils avaient mis en place sur les rails qu'ils occupaient.

Ce geste ouvre donc la voie à un apaisement d'un lourd climat social dans les chemins de fer du Mali, grâce à des concessions faites de part et d'autre de la part du département de tutelle et des cheminots, ce qui permettra de relancer le processus du redémarrage des activités ferroviaires, en arrêt depuis de très long mois.

Le ministre des Transports, Ibrahima Abdoul Ly, a annoncé à cette occasion qu‘une mission technique d’évaluation de l’état des rails sera conduite dans les prochains jours. L'espoir renaît pour les cheminots maliens et leurs trains.     


 

A LIRE AUSSI :

0.46572279930115 Sec