IBK-Hollande: la photo qui fait sourire les réseaux sociaux - Le360afrique.com

IBK-Hollande: la photo qui fait sourire les réseaux sociaux

Mise à jour le 06/08/2016 à 18h54 Publié le 06/08/2016 à 12h56 Par Mar Bassine

France Mali, IBK Hollande la photo qui fait sourire les réseaux sociaux

L'Afrique n'est-elle pas sortie de la tradition orale?

© Copyright : DR

#Médias

#Mali En réunion avec François Hollande, son homologue français, le chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a estimé qu'il n'était pas nécessaire de venir avec des notes. Au même moment, Hollande et son équipe travaillent à partir de documents. Cela déclenche l'hilarité des réseaux sociaux.

Comment peut-on être chef d'Etat et rencontrer son homologue autour d'une table et considérer qu'il s'agit d'une banale discussion de laquelle rien d'important à noter ne peut décoller? C'est la question que les réseaux sociaux sont en train de se poser, au sujet d'une photo postée sur facebook. Les commentaires ne manquent pas d'humour, mais interpellent beaucoup les dirigeants africains qui ont tendance à tout prendre à la légère. 

Celui qui a posté la photo sur sa page facebook pose ses hypothèses, non sans une certaine ironie. "Soit le président malien, IBK et son directeur de cabinet sont des champions de la tradiction orale, soit des élèves ayant oublié leur cartable, soit des leaders sans dossiers". Et d'ajouter: "dans tous les cas, leurs vis-à-vis les attendent de pied ferme". Il conclut que "l'Afrique à besoin de bons négociateurs".

Non lui répond un autre internaute sur la même page, "en réalité il n'est pas venu avec son directeur de cabinet. En bon prince Keita du Mandé c'est son griot qui l'accompagne". Il fait ici référence à l'empire du Mali où les détenteurs de la mémoire sont les griots qui sont sensés avoir retenu de mémoire toute l'histoire de l'empire et qui se la transmettent de génération en génération.

Un autre ajoutera pour conclure:  "ce qu'ils auront dit ou entendu restera sur les lieux. Le manque de rigueur est notre première qualité."

IBK HOLLANDE La Photo qui fait sourire les réseaux sociaux
© Copyright : DR

 

A LIRE AUSSI :

0.44360113143921 Sec