Vidéo. Mali: fête de Ramadan: vente promotionnelle de bovins pour rendre la viande accessible - Le360afrique.com

Vidéo. Mali: fête de Ramadan: vente promotionnelle de bovins pour rendre la viande accessible

Publié le 01/06/2019 à 19h27 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

Mali: fête de Ramadan: vente promotionnelle de bovins pour approvisionner le marché
© Copyright : DR

#Politique

#Mali Pour approvisionner le marché en viandes à des prix accessibles, le gouvernement malien a procédé à la vente promotionnelle de bovins. Une démarche à laquelle adhèrent éleveurs et consommateurs pour contrer la spéculation et garantir une viande de qualité.

C’est devenue une tradition au Mali. A la veille des grandes fêtes religieuses, le gouvernement procède à la vente promotionnelle de bovins.

L’opération consiste à faire venir des éleveurs de zones pastorales et les mettre en contact direct avec les consommateurs, court-circuitant ainsi les intermédiaires et courtiers à l’origine des spéculations constatées durant les fêtes religieuses.


Avec ces ventes promotionnelles, tout le monde y trouve son compte. Elles garantissent des revenus aux pasteurs et agro-pasteurs, tout en permettant une régulation des prix des bovins et de la viande, faisant ainsi le bonheur des citoyens des grandes villes. L’opération garantit aux consommateurs une viande de qualité grâce aux suivis des vétérinaires.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: pas de fête de Tabaski sans un boubou bazin


Pour cette 10e édition, il est prévu de mettre sur le marché 1.350 têtes de bovins au niveau du district de Bamako, 550 à Kayes, 450 à Mopti, 230 à Sikasso, 220 à Ségou,…

A noter qu'au Mali, à l'instar d'autres pays de la sous-région, durant la fête du Ramadan, les familles plus ou moins aisées préfèrent égorger des moutons.

A LIRE AUSSI :

0.41836285591125 Sec