Vidéo. Mali-Aïd al-Fitr: une vente promotionnelle de bovins pour rendre la viande accessible - Le360afrique.com

Vidéo. Mali-Aïd al-Fitr: une vente promotionnelle de bovins pour rendre la viande accessible

Mise à jour le 25/06/2017 à 14h29 Publié le 25/06/2017 à 14h24 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société

#Mali La vente promotionnelle de bovins à Bamako, à la veille de l'Aïd al-Fitr, remporte un franc succès. Cette initiative lancée en 2010 vise à contrer les spéculateurs et à garantir une viande de qualité aux populations. Reportage.

Tous les ans, depuis 2010, une vente promotionnelle de bovins est organisée à l’initiative ministère de l’Elevage et de la pêche, à la veille des fêtes religieuses, Aïd al-Fitr et Tabaski (Fête du mouton).

Cette opération qui démarre 10 jours avant le jour de la fête consiste à faire venir des animaux des zones pastorales du Sahel et à mettre en contact direct les éleveurs avec les consommateurs de Bamako. 

Elle vise à court-circuiter les courtiers qui font de la surenchère et à éviter la spéculation constatée sur les marchés à bétail traditionnels.


LIRE AUSSI : Le gouvernement vend 625 bœufs pour stabiliser les prix de la viande durant la fête de Ramadan


Sur ce site de vente, les bovins sont d’une qualité exceptionnelle, ils sont suivis par des vétérinaires. Quant aux prix, ils s'avèrent abordables. Ces animaux sont acheminés de Dili, Nara, Nioro et Diéma, notamment.

Pour cette 8e édition, l’objectif de vente était de 900 têtes. Or, à un jour de l'Aïd al-Fitr, 897 têtes ont déjà trouvé preneurs, ce qui représente de 99% de l'objectif visé par les organisateurs. 

Le360 Afrique a fait un tour sur place et s'est entretenu avec des éleveurs et des acheteurs. On les écoute. 

A LIRE AUSSI :

0.485680103302 Sec