Vidéo. Mali: la désolation des populations de Bamako après des inondations meurtrières - Le360afrique.com

Vidéo. Mali: la désolation des populations de Bamako après des inondations meurtrières

Mise à jour le 19/05/2019 à 10h58 Publié le 19/05/2019 à 10h20 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

Mali: la désolation des populations après les inondations meurtrières
© Copyright : DR

#Société

#Mali Les pluies torrentielles qui se abattues sur Bamako et ses environs ont fait 15 morts, de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels. Outre la forte pluie (plus de 100 millimètres se sont abattus sur la région), plusieurs facteurs expliquent ces importantes pertes. Reportage.

Les fortes pluies qui se sont abattues en ce début d’hivernage au Mali ont causé la désolation de la population de certains quartiers de Bamako, la capitale malienne.

Plus de 100 millimètres de pluie se sont abattues sur la région durant la nuit de jeudi à vendredi 16 mai. 

Le bilan est lourd car on décompte au moins 15 morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels considérables, avec notamment la destruction de nombreux habitats.


Le ministre de la Santé, le nouveau Premier ministre et le Président de la république ont tous rendu visite aux sinistrés.

Face à la gravité de la situation, chacun veut se dégager de ses responsabilités.

Les autorités communales, la protection civile ainsi que les plus hautes autorités critiquent avant tout l’occupation anarchique du lit du fleuve, ainsi que les collecteurs des eaux usées.


LIRE AUSSI: Mali: la désolation à Bamako après les inondations meurtrières


Les maires des quartiers inondés imputent la responsabilité des morts causés et des dégâts occasionnés au fait que les caniveaux n'ont pas été curés depuis longtemps, ainsi qu'à un comportement inadéquat de la population: en effet, certaines personnes jettent leurs ordures dans les caniveaux, ce qui finit par boucher les égouts.

A LIRE AUSSI :

0.45854187011719 Sec