Vidéo. Mali: l’aïd el-Fitr célébré une journée avant le reste du monde - Le360afrique.com

Vidéo. Mali: l’aïd el-Fitr célébré une journée avant le reste du monde

Mise à jour le 03/06/2019 à 13h25 Publié le 03/06/2019 à 12h14 Par Ismail Traoré

Vidéo. Mali: l’aïd el-Fitr célébré une journée avant le reste du monde
© Copyright : DR

#Société

#Mali C’est dès ce lundi 3 juin que la communauté musulmane malienne célèbre la fête de l’aid el-Fitr, marquant la fin du ramadan, communément appelé fête de Korité en Afrique de l'Ouest. Selon plusieurs sites, le gouvernement en a fait l’annonce officielle hier, dimanche 2 juin, dans la soirée.


Le croissant lunaire aurait été aperçu dans plusieurs localités, ce qui a permis aux musulmans de consacrer à la tradition de la prière de Korité (fin du jeûne) dans la matinée de ce lundi.

Il convient de rappeler que le Mali avait débuté le mois de jeûne le dimanche 4 mai, c’est-à-dire une journée avant la France et l’Algérie, et deux jours avant le Maroc et le Sénégal.


>>>LIRE AUSSI: Algérie: voici la date de l’Aïd El fitr, selon les scientifiques du CIA algérien

La communauté musulmane du Mali a donc cumulé 29 jours de ramadan, hier, dimanche 2 juin.  Mais le Mali est l’un des rares pays, si ce n’est l’unique, dans le monde musulman à avoir célébré l’aïd el-Fitr ce lundi 3 juin, correspondant à son 1er jour du mois de Chawwal du calendrier hégirien.

Dans le monde, beaucoup d’astronomes ont estimé que le croissant lunaire ne pourrait pas être visible avant la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin, à cause de son faible taux de réverbération par le soleil, la nuit précédente. Cela signifie que sur le plan purement astronomique, il est impossible d’avoir aperçu la lune dimanche dans la soirée. 

 

A LIRE AUSSI :

0.43294382095337 Sec