Menara Holding s’implante en Côte d’Ivoire et prépare l'IPO de sa filiale phare - Le360afrique.com

Menara Holding s’implante en Côte d’Ivoire et prépare l'IPO de sa filiale phare

Mise à jour le 30/05/2019 à 01h01 Publié le 28/05/2019 à 17h34 Par Moussa Diop

Menara Holding
© Copyright : DR

#Economie

#Maroc Le groupe Ménara Holding met l’Afrique au cœur de sa stratégie de développement. Il vient d’ouvrir deux filiales en Côte d’Ivoire et ambitionne de devenir un acteur majeur des métiers du BTP sur le continent. Le groupe prépare l'introduction en Bourse de sa filiale phare pour financer son expansion.

Ménara Holding affiche ses ambitions africaines. L’entreprise vient d’ouvrir deux filiales à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Il s’agit des filiales de ses sociétés Ménara Préfa, et Carrières & Transport Ménara.

Carrière & Transport Ménara Maroc a été créée en 1976 et s’est spécialisée dans la production de granulats destinés au marché du BTP. Elle dispose de 7 carrières réparties sur l’ensemble de la région de Marrakech-Safi.

Quant à Ménara Préfa Maroc, créée en 2002, fleuron de la holding, elle compte trois domaines d’activités: la production de préfabriqués en béton (pavés, dalles, bordures de trottoirs et agglos), la réalisation de planchers précontraints (production d’hourdis et de poutrelles précontraintes) et la production de béton prêt à l’emploi.


LIRE AUSSI: L’ambassade du Maroc réunit les chefs des entreprises marocaines implantées en Côte d’Ivoire


«L’implantation africaine du Groupe s’est faite à partir de sa plateforme culturelle globale incluant son savoir-faire technologique et ”know how”, ses formations métiers et managériales à travers son académie, ainsi que ses actions sociétales à travers a fondation», souligne-t-on auprès du groupe.

Pour réussir son implantation en terre ivoirienne, Ménara Holding a mené une transformation dynamique en interne avec le renforcement de ses structures techniques, financières, organisationnelles et managériales.
Ensuite, le groupe s’est appuyé sur des partenaires locaux solides et professionnels et s’est doté d’un cadre juridique et commercial adéquat.

Le groupe, qui compte s’appuyer sur les bonnes relations qu’entretiennent le Maroc et les pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: forte implantation des entreprises marocaines


Au-delà de l’ouverture de ces deux filiales en Côte d’Ivoire, le groupe Ménara Holding ambitionne, dans le cadre de sa stratégie 2025, de devenir un acteur majeur dans ses métiers de base en BTP.

A noter aussi qu’au Maroc, le groupe prépare activement l’introduction en Bourse (IPO) de sa filiale Ménara Préfa qui pèse 70% du chiffre d’affaires global du groupe. Le fruit de cette IPO contribuera au financement de l’expansion de Ménara Holding au Maroc et en Afrique. Au Maroc, le groupe compte investir dans un Complexe industriel à Casablanca pour la période 2022-2025. Ce complexe d’envergure regroupera plusieurs pôles d’activité du groupe.

Le groupe Ménara Holding compte une quinzaine de filiales opérant dans divers secteurs: BTP, transport et énergie. Implanté dans 6 villes marocaines, il emploie 2.000 collaborateurs.

A LIRE AUSSI :

0.40992903709412 Sec