Vidéo. Côte d'Ivoire: les Marocains initient une campagne de don de sang à Abidjan - Le360afrique.com

Vidéo. Côte d'Ivoire: les Marocains initient une campagne de don de sang à Abidjan

Mise à jour le 30/04/2018 à 16h53 Publié le 30/04/2018 à 16h49 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Société

#Maroc La communauté marocaine en Côte d’Ivoire a initié une opération de don de sang, dans un geste de solidarité visant à pallier le déficit dans les hôpitaux ivoiriens. Un déficit estimé à 40.000 poches en moyenne annuelle.

Les locaux du Centre national de transfusion sanguine d’Abidjan (CNTS) ont abrité, ce 28 avril, une opération de don de sang de la communauté marocaine vivant en Côte d’Ivoire.

Lancé à l’initiative du de l’ACMRCI (Assemblée du Conseil des Marocains résidant en Côte d’Ivoire), ce geste est considéré comme «un acte de solidarité envers les frères Ivoiriens». «La coopération Sud-Sud ne doit pas se limiter seulement à la politique et aux affaires», a expliqué Chahdi Ouazzani, président de la principale association des Marocains de Côte d'Ivoire.


LIRE AUSSI: Vidéo. Attijari Bank Mauritanie organise sa 2e édition de don de sang


Il faut dire que ce geste de solidarité tombe à point nommé, au moment où les hôpitaux ivoiriens souffrent d'un important déficit en sang. En effet, les besoins sont estimés à 200.000 poches par an (selon les chiffres du CNTS), alors que le pays n’en collecte en moyenne que 160.000, soit un gap de 40.000 poches qui serait à l’origine de nombreux décès dans le pays.

Ce 28 avril, ce sont donc près de 200 Marocains, avec à leur tête l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, qui se sont succédé dans les locaux du CNTS à pour offrir «ce qu’ils ont de précieux» à leurs frères ivoiriens.

A LIRE AUSSI :

0.30392098426819 Sec