Arkane Afrika: une 5e édition qui met en valeur le patrimoine et la citoyenneté africaine - Le360afrique.com

Arkane Afrika: une 5e édition qui met en valeur le patrimoine et la citoyenneté africaine

Mise à jour le 09/10/2019 à 14h14 Publié le 08/10/2019 à 19h21 Par Karim Zeidane

Arkane Afrika
© Copyright : DR

#Culture

#Maroc L’association Arkane organise du 9 au 23 octobre, à Casablanca, la 5e édition d’Arkane Afrika. Au menu, résidences artistiques, expositions, conférences et débats. Des artistes d’une quinzaine de pays africains seront présents pour cette manifestation, dont le Nigeria est l’invité d’honneur.

Casablanca abrite du 9 au 23 octobre la 5e édition d’Arkane Afrika, une exposition internationale de l’art contemporain d’Afrique, sous le thème «Patrimoine et citoyenneté africaine».

Pour cette édition, plusieurs manifestations sont programmées: résidences artistiques, exposition, conférences, débats et performances, etc.

Cette manifestation, organisée par l’association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine, vise à conforter le Maroc dans son positionnement de «Hub africain» en faisant de l’art et de la culture des leviers au service d’une nouvelle citoyenneté africaine, basée sur la coopération Sud-Sud, solidaire et agissante, comme souhaité par le roi Mohammed VI.


LIRE AUSSI: Vidéo. Vernissage: à l'AMCI, les ambassadeurs saluent "Ubuntu, l'Afrique en Marche"


«En l’espace des 8 années de son existence, notre Association a organisé pas moins de 12 évènements, totalement dédiés à l’Afrique, ce qui lui a valu une image valorisante et une forte notoriété dans le continent africain», a expliqué Abderrahmane Ouardane, président fondateur de l’association Arkane.

Pour ce rendez-vous culturel, des artistes plasticiens de plusieurs pays sont au rendez-vous dont le Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Rwanda, Sao Tomé, Maroc, Niger, Nigeria, Burkina Faso, Angola, Congo, Madagascar et Ethiopie.


LIRE AUSSI: Vidéo. Abdoulaye Konaté expose ses œuvres à la Galerie 38


Le pays invité d’honneur de cette édition est le Nigeria qui participera à cette manifestation avec 27 artistes, accompagnés d’une importante délégation d’intellectuels et d’opérateurs dans la sphère de l’investissement culturel et créatif.

Le lancement de cette édition aura lieu le mercredi 9 octobre à 18h au Centre culturel de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

A LIRE AUSSI :

0.47824597358704 Sec