Mauritanie. Présidentielle: l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed ould Boubacar, candidat - Le360afrique.com

Mauritanie. Présidentielle: l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed ould Boubacar, candidat

Mise à jour le 18/03/2019 à 10h22 Publié le 18/03/2019 à 10h20 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

Sidi Mohamed ould Boubacar

Sidi Mohamed ould Boubacar, ex-Premier ministre et candidat à la présidentielle de juin 2019.

© Copyright : DR

#Politique

#Mauritanie Les prétendants à la présidentielle mauritanienne de juin 2019 s'affichent. Après Biram Dah ould Abeid et Ghazouani, dauphin annoncé du président et grand favori, c'est au tour de l'ancien Premier ministre Sidi Mohamed ould Boubacar d'annoncer sa candidature.

En Mauritanie, la course au scrutin présidentiel, prévu au mois de juin 2019, est désormais lancé et les prétendants se dévoilent.

Ainsi, Sidi Mohamed ould Boubacar, ancien Premier ministre à deux reprises -sous le régime de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya (entre 1992 et 1995) et pendant la transition du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD- entre 2005 et2007)-, a annoncé sa candidature à travers une déclaration rendue publique samedi dernier, en soirée.

Au cours de sa carrière, Sidi Mohamed ould Boubacar a également été ministre des Finances et ambassadeurs de la République Islamique de Mauritanie en Espagne.


LIRE AUSSI: Mauritanie. Soutiens à Ghazouani: ambiance de fin de règne et retour des vieux réflexes


Dans un communiqué, Sidi Mohamed ould Boubacar explique la portée de sa candidature, selon lui le résultat «d’un examen approfondi de la situation du pays, la nécessité d’une alternance démocratique pacifique, conformément aux résultats des contacts et discussions élargies entreprises avec divers acteurs politiques et les forces vives de la République, lesquels ont été fructueux». 

Il déclare ainsi «[se confier] à Allah le très haut et tout Puissant, en comptant sur l’assentiment du peuple mauritanien, et décide de [se présenter] en tant que candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle». 

Le candidat déclaré annonce en outre vouloir présenter «plus tard» sa vision quant «aux défis auxquels fait face la Mauritanie et les voies et moyens pour les relever».


LIRE AUSSI: Mauritanie. Présidentielle: voici la première bourde du candidat Ghazouani


Ould Boubacar ajoute en outre que cette annonce «est destinée à tous les Mauritaniens, à tous les partis politiques, les regroupements, les personnalités indépendantes, pour appuyer cette candidature et [l’accompagner] dans l’intérêt de la Mauritanie».

Il faut dire qu'une précédente tentative de Sidi Mohamed ould Boubacar de se présenter sous la bannière de l’opposition s'était soldée par un échec.

Mais sa candidature, pour indépendante qu'elle soit, bénéficierait cependant du soutien du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/Tawassoul -courant islamiste). 

Il s'agit là de rien de moins que de la première force de la mouvance de l'opposition à l’assemblée nationale, force politique qui officialisera sans doute sa bénédication à cette candidature de ould Boubacar au cours des prochains jours.

A LIRE AUSSI :

0.34178400039673 Sec